11 Juin 2013

Pensez aux aides à la compétitivité !

En cette période économique tendue, les services de l'Etat, de Pôle emploi et d'Oséo se mobilisent en faveur du développement économique aux côtés des chambres consulaires.

financementEn cette période économique tendue, les services de l'Etat, de Pôle emploi et d'Oséo se mobilisent en faveur du développement économique aux côtés des chambres consulaires. Les dirigeants peuvent recourir au crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi mais aussi au contrat de génération.


Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est destiné aux entreprises de tous les secteurs d'activité, employant des salariés et imposées à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu d'après leur bénéfice réel. Son montant prend en compte l'ensemble des rémunérations versées aux salariés au cours d'une année civile n'excédant pas 2,5 fois le SMIC. C’est donc une aide significative. Les entreprises éligibles au CICE peuvent, en outre, bénéficier, dès 2013, d'un avantage de trésorerie par le biais d'un pré-financement qui peut être obtenu auprès d'Oséo ou de tout autre établissement de crédit.

 

Le contrat de génération, que Pôle emploi aide à développer, peut aussi leur permettre de gagner en compétitivité. Dans les sociétés employant moins de 300 salariés, il se traduit par une baisse du coût du travail à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans ; calculé sur la base du SMIC.

 

Pour chaque salarié de plus de 57 ans maintenu dans son emploi, un jeune en contrat à durée indéterminée peut être embauché avec une aide de l'Etat de 12 000€s sur trois ans (4 000€ par an). Aucun lien fonctionnel n'est demandé entre les deux employés qui peuvent faire deux métiers différents. Aucun niveau de formation n'est exigé : l'aide est valable pour les plus comme pour les moins qualifiés.

 

Ce contrat de génération semble bien adapté aux entrepreneurs et artisans de Haute-Savoie : cette aide de l'Etat devrait leur permettre sinon de lutter à armes égales, du moins de rapprocher les conditions de la concurrence exercée par le marché du travail genevois.

 

La Haute-Savoie va par ailleurs enregistrer environ 6 000 départs à la retraite par an dans les dix prochaines années. Il s'agit d'un choc démographique sans précédent. Les contrats de génération peuvent permettre de préparer la relève et d'éviter les pertes de savoir-faire, pénalisantes pour la compétitivité.

 

Contact :
Direccte - 48, avenue de la République 74960 Cran-Gevrier.
Tél. 04 50 88 28 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15.
http://direccte.gouv.fr

 

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log