MOTION RELATIVE A LA NECESSAIRE AMELIORATION DE LA LIAISON FERROVIAIRE ANNECY-PARIS
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03 Mai 2013

MOTION RELATIVE A LA NECESSAIRE AMELIORATION DE LA LIAISON FERROVIAIRE ANNECY-PARIS

MOTION présentée lors de l’Assemblée Générale Statutaire de la CCI Haute-Savoie, le Jeudi 2 Mai 2013.

MOTION présentée lors de l’Assemblée Générale Statutaire de la CCI Haute-Savoie, le Jeudi 2 Mai 2013.

 

Le développement économique d’un territoire et la compétitivité de ses entreprises sont liés à l’existence de moyens de transport performants. Il est notamment essentiel de proposer aux entreprises de Haute-Savoie une desserte optimale avec Paris.

 

Certes, la liaison aérienne offre aujourd’hui un tel service mais de réelles menaces pèsent actuellement sur la pérennité de cette ligne.

 

Par ailleurs, la relation ferroviaire avec Paris dure en moyenne 4 heures et Annecy ne cesse de reculer sur la carte des « iso-temps » qui mesure la durée de desserte des villes de France depuis Paris, cœur du réseau ferroviaire national.

 

La CCI Haute-Savoie, représentant les 34 470 établissements de l’industrie, du commerce, des services, du tourisme et du BTP :

• juge que la situation d’Annecy sur le plan ferroviaire est anachronique et intolérable,

• souligne que la difficulté de faire un aller-retour Annecy-Paris en train dans la journée est préjudiciable à la compétitivité des entreprises haut-savoyardes,

• considère que les perspectives d’amélioration de cette liaison ferrée (qui ne reposent que sur les avancées que pourrait apporter à moyen terme le Lyon/Turin) sont véritablement insuffisantes.

 

Au regard de ces éléments, l’Assemblée Générale de la CCI Haute-Savoie, au nom des chefs d’entreprise qu’elle représente, se prononce pour la reconnaissance du sillon alpin ferroviaire comme une priorité et pour l’inscription de crédits conséquents dédiés aux études et travaux, afin d’obtenir une liaison ferrée Annecy-Paris en 3h15 dans les 5 ans.

 

La CCI Haute-Savoie apporte par conséquent un soutien entier au CODERSAN -Comité pour le Developpement du Rail dans le Sillon Alpin Nord- qui poursuit les mêmes objectifs.

 

 

 


 

 

 

 

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