26 Avril 2013

Les entreprises passent plus facilement le cap des cinq ans en Haute-Savoie

54% des 1 300 entreprises créées au 1er semestre 2006 dans le département sont toujours en activité en 2011.

insee201354% des 1 300 entreprises créées au 1er semestre 2006 dans le département sont toujours en activité en 2011. C’est deux points de plus que le taux de survie national selon la dernière Lettre de l’Observatoire de la création d’entreprise en Haute-Savoie, réalisée en partenariat avec l’Insee et présentée ce vendredi à Annecy.

 

Les chances de survie de ces entreprises, qui ont vu le jour majoritairement dans les secteurs de la construction (26 %) et du commerce (21 %), dépendent d’abord de leur secteur d’activité : l'hébergement et la restauration bénéficient par exemple, dans le département, d’un taux de pérennité élevé (66%) contrairement au commerce (43 %).

 

Le profil du dirigeant et des conditions de mise en œuvre du projet sont également déterminantes. Ainsi un créateur diplômé du 3e cycle universitaire a presque deux fois plus de chances de franchir le cap des cinq ans qu'un bachelier. Les créateurs haut-savoyards ayant au moins trois ans d'expérience dans l'activité de leur entreprise ont également 1,5 fois plus de chance de réussir au-delà des cinq ans. Le fait de ne pas avoir d'expérience dans la création d'entreprise ne semble pas, en revanche, être défavorable à la survie à cinq ans.

 

Le statut juridique et l'investissement financier initial du créateur ont aussi leur influence. Les sociétés ont une chance de survie deux fois supérieure aux entreprises individuelles. Plus l'investissement de départ est élevé, plus les entreprises ont des taux de pérennité importants . 76 % des projets ayant nécessité 80 000€ ou plus se sont maintenus cinq ans après leur démarrage contre 45 % de ceux qui ont nécessité moins de 4 000€.

 

Ces conclusions sont à découvrir dans la dernière lettre de l’Observatoire de la création d’entreprise en Haute-Savoie, géré par l’AED, Agence économique départementale et la CCI Haute-Savoie ; une lettre réalisée dans le cadre d’un partenariat avec l’Insee qui a interrogé toutes les entreprises créées en Haute-Savoie sur le premier semestre de 2006. Une première fois en 2006, une deuxième trois ans plus tard et une troisième en 2011 pour obtenir la survie à 5 ans… Un partenariat inédit que l’on retrouve seulement en région Ile de France.

 

Consulter la lettre de l'INSEE sur le site de l'Observatoire de la création

play Visionnez la vidéo consacrée à la survie des entreprises

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log