08 Mars 2013

Assemblée générale 2013 : la CCI aux côtés de ses entreprises

metral-ag2013L’assemblée générale de la CCI Haute-Savoie s’est déroulée jeudi 7 mars, à l’Espace Rencontre d’Annecy-le-Vieux, en présence de près de 330 participants, parmi lesquelles de très nombreuses personnalités.

L’occasion pour le Président Guy Métral de revenir brièvement sur l’activité de l’année écoulée ; une activité illustrée, entre autres, par trois chiffres clés : 28 395 prestations réalisées en 2012 (+10%), 8 967 entreprises, porteurs de projets, organismes professionnels et collectivités locales accompagnés et 28 806 formalités traitées par les différents services de la CCI Haute-Savoie.

La CCI veut poursuivre le rapprochement avec l’Etat, les collectivités, les acteurs économiques

Guy Métral a également rappelé que la CCI, gérée par des chefs d’entreprise, porte la voix des entrepreneurs. La chambre consulaire a ainsi défendu les intérêts de tous les secteurs d’activité au cours de 286 réunions dans les différentes instances et réunions du département. Elle s’est également positionnée sur des sujets économiques d’actualité comme l’accessibilité, le maintien des fonds alloués au Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce), la ligne TGV Annecy/Paris , le centre d’exposition, de séminaires et de congrès d’Annecy …

Le Président a par ailleurs insisté sur la volonté de la CCI de poursuivre le rapprochement avec l’Etat, les collectivités, les partenaires de l’entreprise (banques, experts…) afin de construire, avec eux, les conditions favorables au développement économique et aux entreprises.

Il a en effet rappelé haut et fort que « la vrai richesse d’un pays vient de ses entreprises, de leurs dirigeants, de leurs salariés » et qu’il « convient de soutenir ceux qui ne ménagent pas leurs efforts, qui prennent des risques et qui créent de l’emploi. »

Une table ronde a ensuite permis à huit dirigeants haut-savoyards de s’exprimer sur le thème « Les entreprises du territoire, aujourd’hui… et demain ? ». Ils ont plus particulièrement fait part de leur attentes vis-à-vis de l’Etat, des collectivités, des acteurs économiques afin de développer au mieux leur activité ; une expression en droite ligne avec le rôle de porte-parole des entreprises exercé par la CCI.

boissieu-ag2013Christian de Boissieu : l’avenir de notre économie en question

Après ces témoignages très « terrain », Christian de Boissieu, économiste et universitaire de renom, a tenté de répondre à la question « Mais où va notre économie ? », question interpellant bon nombre de dirigeants en cette période plutôt tendue.

Son interview étant disponible en ligne, voici donc juste quelques morceaux choisis :

A propos de l’Afrique : « La plupart des entreprises qui vont bien réalisent une grande partie de leur chiffre d’affaires sur des zones qui vont bien : Chine, Inde, Brésil mais aussi Afrique, notamment l’Afrique subsaharienne. On parle rarement de cette destination d’un point de vue économique et financier et c’est un tort : son potentiel est intéressant ».

A propos d’inflation : « Il n’y a pas de risque dans les trois ou quatre ans qui viennent malgré l’abondance de liquidités».

A propos du chômage : « C’est le problème n°1 en France, le chômage des jeunes en particulier. Je crains que les nouveaux contrats ne suffisent pas à freiner cette croissance (…) La question centrale c’est l’attitude à l’égard de l’entreprise. C’est important d’affirmer un discours de confiance dans celle-ci ».

A propos de la formation : « Notre capacité à rester en première division va dépendre de notre capacité à relever les défis de l’économie du savoir ».

A propos de l’Europe : « je reste européen, à cause des difficultés actuelles de l’Europe et non malgré elles. Il n’y a pas d’autres visions possibles. Je lui reproche toutefois d’avoir une vision seulement comptable et de court terme ».

Une soirée riches en échanges qui s’est achevée dans une ambiance très chaleureuse, autour d’un verre.

032 Consulter la page Temps Forts dédiée à cet évènement