01 Mars 2013

Les Oséades de l’entreprise : c’est parti !

« La Matinale du financement » a officiellement lancé, ce matin, à la CCI Haute-Savoie, cet événementiel destiné à dynamiser, en mars, l’activité de toutes entreprises du territoire.

oseades-matinales« La Matinale du financement » a officiellement lancé, ce matin, à la CCI Haute-Savoie, cet événementiel destiné à dynamiser, en mars, l’activité de toutes entreprises du territoire.

 

Début sur les chapeaux de roue, ce matin, pour les Oséades de l’entreprise. Une quarantaine de personnes ont participé au premier rendez-vous d’une longue série : une matinée pour faire tomber les idées reçues en matière de financement et mieux comprendre les acteurs pour mieux les approcher.

 

Tout à tour, Vincent Leblanc (Banque Populaire des Alpes), Jean-Louis Armand (Banque de Savoie), Laurent Debrai-Malot et Géraldine Bérenger (Caisse d’Epargne Rhône Alpes), Isabelle Buys (Oseo), Jacques Ronzon (Alpes Léman Angels), Olivier Saleh (Ordres des experts comptables Rhône-Alpes), Bernard Secret (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) et Myriam Lhullier (CCI) ont donné des clés aux dirigeants. Ils sont intervenus chacun brièvement sur une thématique (présentation d’un dossier à son banquier, affacturage, capital développement, médiation du crédit…) avant de rencontrer les participants, par petits groupes, pour échanger avec eux sur les bonnes pratiques.

 

On retiendra que les financeurs attendent des dirigeants qu’ils soient convaincants, qu’ils donnent envie de les accompagner, qu’ils anticipent leurs besoins, qu’ils présentent leur projet comme ils présentent leur produit, qu’ils communiquent (car la base du crédit c’est d’abord et avant tout la confiance)… Et que les banques ont toujours la volonté d’accompagner les entreprises et de financer l’économie.

 

Yann Tessier, dirigeant fondateur de ITycom, société spécialisée dans la formation innovante (e-learnig, serious games) et la gestion des talents a quant à lui insisté sur l’importance de savoir s’entourer.

 

La matinée s’est achevée par des prises de contact individuels et des échanges informels entre participants autour d’un café-croissants.

 

La prochaine matinale sera consacrée à l’innovation, jeudi 14 mars, à 8h30, à la Chambre de Métiers, à Annecy.

 

www.oseades.com

Suivez-nous également sur twitter

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log