27 Fevrier 2013

Journée des femmes dirigeantes d'entreprise

Des réussites au féminin.

Des réussites au féminin.

 

Guy Métral, Président de la CCI Haute-Savoie, est parti à la rencontre de plusieurs dirigeantes du département, mardi 19 février, pour échanger avec elles sur leur parcours, leur activité, la conjoncture … Parce que, dit-il, « les hommes chefs d’entreprise sont fréquemment mis à l’honneur, les femmes beaucoup moins ! »

 

Au-delà du genre masculin/féminin, Guy Métral est convaincu que c’est l’individu qui prime, ses compétences et ses motivations… Il ne souhaitait donc pas marquer une différence entre les sexes lors de « sa journée » des femmes chefs d’entreprise, simplement visiter un certain nombre de sociétés gérées par des dirigeantes qui ont un savoir-faire, des compétences, du talent…

 

Son périple l’a tout d’abord conduit chez Astrid Delsante et Sylvie David, les deux co-gérantes de David Filetage, à Marignier. Puis il s’est rendu, de façon inopinée, chez deux commerçantes d’Annemasse : Françoise Puligny (La Papéthèque) et Emilie Rey (Mag Presse) qui l’ont accueilli chaleureusement malgré son arrivée impromptue ! Il a ensuite poursuivi par Evian où il a discuté avec Christine Charpentier, qui a repris et complètement redynamisé l’hôtel Evian Express, en octobre 2011. Il a finalement bouclé la boucle avec Talloires où Joyce Lamy (Bocafina Escapades culinaires) lui a expliqué sa manière de développer la cohésion d’équipe autour de la cuisine.

 

« Tout au long de la journée, j’ai été bluffé par la volonté d’ouverture, le dynamisme, la détermination, la capacité à réussir un 360° au cours de leur vie… des dirigeantes que j’ai rencontrées. Partout des compétences, une vraie vision de l’avenir et une même volonté de contribuer à la richesse du territoire… Ce n’était que du bonheur ! »

 

DavidFiletageChez David Filetage, Marignier

Astrid Delsante et Sylvie David ont pris la succession de leurs parents en 2004 à la tête de cette entreprise de filetage, moletage et galetage créée en 1968. Elles emploient neuf personnes (elles comprises avec seulement trois hommes parmi l’effectif). Elles disposent d’un savoir-faire pointu et réalisent un chiffre d’affaires de l’ordre de 690 000€. Elles assurent former toutes deux un « binôme d’enfer », prenant en commun les décisions même si Sylvie est davantage orientée technique et commercial et Astrid ressources humaines et comptabilité.

 

play Découvrez la vidéo sur notre chaîne Youtube

 

PapethequeA La Papéthèque, Annemasse

Françoise Puligny a repris en 1996 cette papeterie – cadeaux... Un magasin de quelque 200m2 riche de plus de 25 000 références dont 3 000 renouvelées chaque année. Une véritable caverne d’Ali Baba qui emploie sept personnes.

play Découvrez la vidéo sur notre chaîne Youtube

 

 

 

 

 

MagPresseChez Mag Presse, Annemasse

Des études en droit ne destinaient pas Emilie Rey au commerce et pourtant elle a repris il y a huit ans un magasin de journaux (trois mille titres !) loto et carterie. Elle, qui avait grandi dans cet univers, a finalement préféré emboiter le pas de ses parents qui géraient une maison de la presse.

 

play Découvrez la vidéo sur notre chaîne Youtube

 

 

 

 

EvianExpressA l’hôtel Evian Express, Evian

Christine Charpentier a eu le coup de cœur pour cet hôtel surplombant le lac, situé juste en face de la gare. Elle l’a repris en octobre 2011, l’a réaménagé et rebaptisé Evian Express. Cette parisienne d’origine, formée à la communication audiovisuelle, a transité par la Bourgogne où elle a créé et géré, pendant sept ans, une maison d’hôtes avant de rejoindre la Haute-Savoie. Elle qui parle russe, espagnol, anglais et français, est ravie de sa première année d’exploitation et compte bien continuer à développer son activité.

 

play Découvrez la vidéo sur notre chaîne Youtube

 

BocafinaChez Bocafina Escapades culinaires à Talloires

Après vingt ans passés à parcourir le monde pour plusieurs groupes de télécommunications, Joyce Lamy a créé sur les hauteur du lac d’Annecy un espace dédiée à la gastronomie. Elle propose des cours de cuisine, d’œnologie aux particuliers comme aux entreprises avec le concours de six à huit chefs confirmés. Cette passionnée a ainsi développé avec succès des séminaires de cohésion d’équipes pour les entreprises.

 

play Découvrez la vidéo sur notre chaîne Youtube

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log