01 Fevrier 2013

CCI ALPMED : un nouveau président

Ferruccio Dardanello, Président de Unioncamere Piemonte, de la CCI de Cuneo et de l’association nationale des CCI italiennes a succédé à Jean-Paul Mauduy, Président de la CCI de Région Rhône-Alpes à la tête de l’association des Chambres de Commerce de l’Eurorégion Alpes Méditerranée.

alpmedFerruccio Dardanello, Président de Unioncamere Piemonte, de la CCI de Cuneo et de l’association nationale des CCI italiennes a succédé à Jean-Paul Mauduy, Président de la CCI de Région Rhône-Alpes à la tête de l’association des Chambres de Commerce de l’Eurorégion Alpes Méditerranée. Cette passation s’est effectuée lors de l’assemblée générale de la structure ce vendredi à Annecy.

 

L’association des Chambres de Commerce de l’Eurorégion Alpes Méditerranée (AlpMed) regroupe les CCI des sept régions françaises et italiennes frontalières : CCI Corse, Unioncamere Liguria, Unioncamere Piémonte, CCI de région Provence Alpes Côte d’Azur, CCI de Région Rhône-Alpes, Unioncamere Sardegna et Chambre valdotaine des entreprises et des activités libérales.

 

Elles coordonnent les activités de 36 CCI locales qui représentent 1,8 million d’entreprises. Chaque chambre consulaire de région est représentée, au sein de l’association, par son président et par un vice-président. Guy Métral, Président de la CCI Haute-Savoie, siège au sein de cette structure aux côtés du président de la CCI de Région Rhône-Alpes Jean-Paul Mauduy qui assurait jusqu’à ce vendredi 1er février, la présidence de l’association.

 

L’objectif de cette association est de favoriser les synergies entre ces 7 régions et de favoriser leur développement.

 

Les « CCI ALPMED » ont ainsi mis en place, depuis 2009, un bureau commun à Bruxelles pour représenter les intérêts économiques et les entreprises de leur territoire auprès des institutions européennes.

 

Elles se sont prononcées l’an dernier en faveur de la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin et en 2013, elles participeront au projet de coopération transfrontalière France - Italie Alcotra. La CCI Savoie, en partenariat avec les CCI Haute Savoie et Piémont, travaillera dans ce cadre sur un projet sur le thème de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) baptisée « AlpCoRe » (Alpes Compétitives Responsables). Objectif ? Parvenir à une meilleure connaissance du niveau de maturité des entreprises de l’espace transfrontalier franco-italien en matière de RSE afin de concevoir et de déployer les outils de sensibilisation appropriés. Ce programme devrait démarrer en février 2013.

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log