31 Janvier 2013

Conjoncture : 40 ans pour la table ronde trimestrielle

Depuis 1972, les acteurs à vocation économiques du département se réunissent, chaque trimestre, pour proposer une note de conjoncture synthétique et unique.

TABLERONDEDepuis 1972, les acteurs à vocation économiques du département se réunissent, chaque trimestre, pour proposer une note de conjoncture synthétique et unique. « Ce partenariat est exceptionnel par son contenu et sa longévité », ont-ils rappelé ce jeudi, à la CCI Haute-Savoie, à Annecy lors de la présentation du bilan annuel 2012.

 

En 1972, la CCI a proposé de coordonner les sources d’informations et synthétiser les données de conjoncture pour réaliser un document trimestriel unique qui dresse un état des lieux économique du département. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, l’Agence Touristique Départementale (actuel Savoie Mont Blanc Tourisme) le Comité d’Expansion et d’Aménagement, l’Association Patronale Interprofessionnelle (actuel Medef), la Banque de France, l’Urssaf, la Préfecture de Haute-Savoie, les Directions Départementales de l’Agriculture, du Commerce Intérieur et des Prix, de la Main d’œuvre et de l’Emploi, et des Services Fiscaux (aujourd’hui répartie entre différentes directions) et PTT Haute-Savoie sont tout de suite rejoint cette table ronde de conjoncture. Sont venus s’ajouter l ‘Agence économique départementale, les Douanes et l’Ocstat de Genève en 1993, la SED 74 en 1994 et la Drire en 1996.

 

Aujourd’hui, PTT et Drire exceptés, tous se retrouvent pour présenter et échanger sur l’évolution de leur secteur au cours du trimestre écoulé, ces éléments étant ensuite consolidés dans un document de synthèse : « Eco-Météo ».

 

Les raisons d’une belle longévité

Pour l’AED, Agence économique départementale : « La Table Ronde de Conjoncture permet de connaître la santé du département en un tour de table, grâce aux données des techniciens mais aussi à leurs analyses éclairées. Les informations issues de cette table ronde sont très utiles. C’est pour cette raison que nous sommes fidèles depuis le départ ».

 

Pour Savoie Mont-Blanc Tourisme : « La table ronde est une vitrine pour SMBT, ainsi reconnu comme expert autorisé à donner la tendance de son secteur, le tourisme, C’est aussi une source d’information sur l’état de santé des autres activités économiques et du coup, la possibilité de positionner le tourisme dans l’économie départementale. Et en prime, c’est quatre fois par an un moment convivial puisque ces échanges bien qu’enrichissants et sérieux se font dans la bonne humeur ! D’où notre fidélité ! ».

 

Pour la CCI Haute-Savoie : « Toutes les structures trouvent un intérêt dans cette participation, pour elles comme pour les entreprises qu’elles représentent. Les acteurs économiques (Etat, consulaires, organisations professionnelles, structures départementales) de Haute-Savoie avaient compris avant l’heure l’intérêt de mutualiser leurs forces autour d’un objectif commun : élaborer et diffuser des notes de conjoncture destinées aux entreprises qui sont pour elles de véritables aides à la décision ! »

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log