21 Novembre 2012

Exploiter les nouvelles opportunités du bois

Fédérer les acteurs de la filière bois, les aider à mieux valoriser la production locale et renforcer durablement la compétitivité internationale… C’est l’objectif de la « stratégie- filière bois Haute-Savoie 2012-2016 » qui vient d’être signée par FIB74 (Filière bois Haute-Savoie Mont-Blanc), l’Etat et le Conseil Général.

boisFédérer les acteurs de la filière bois, les aider à mieux valoriser la production locale et renforcer durablement la compétitivité internationale…


C’est l’objectif de la « stratégie- filière bois Haute-Savoie 2012-2016 » qui vient d’être signée par FIB74 (Filière bois Haute-Savoie Mont-Blanc), l’Etat et le Conseil Général.

 

Cette stratégie a été élaborée en concertation avec tous les acteurs concernés (entreprises, organisation professionnelles et syndicales, chambres de métiers, chartes forestières...). Elle définit les orientations pour les cinq années à venir et détaille les actions opérationnelles mises en place comme la définition de lignes directrices forestières, l’organisation de plans de gestion des forêts, la mise en place de formations ou la communication sur les métiers.

 

Quatre principes ont guidé l'élaboration : le souci de l'efficacité économique, l'harmonie entre les différentes fonctions de la forêt, la recherche de meilleures articulations territoriales (entre le niveau local des territoires de projet, les niveaux départemental, régional et national) et la mise en place d'un suivi régulier de la filière.

 

La filière forêt-bois française, au regard des ressources naturelles forestières disponibles à l’échelle nationale (près de 30% du territoire) et locale (41% en Haute-Savoie), représente une opportunité de développement économique de taille, en termes de production et exploitation du bois. Elle constitue également un vivier d’emplois important (6800 salariés dans le département). De plus, la forêt française représente une richesse naturelle à exploiter, en adéquation avec les objectifs de développement durable des ressources (biodiversité, lutte contre l’effet de serre, protection des sols, utilisation de matériaux renouvelables, etc.). Aujourd’hui, le département de la Haute-Savoie est un gros consommateur de bois. Le marché de la construction bois y est très dynamique : 20 % des nouvelles constructions individuelles haut-savoyardes sont des maisons à ossature bois contre 5 % au niveau national. La Haute-Savoie est un département forestier, producteur de bois, mais dont la capacité de transformation est aujourd’hui insuffisante pour répondre à une demande très soutenue. En s'engageant pour la stratégie Filière-bois Haute-Savoie 2012-2016, l'Etat, le Conseil général, la FIB 74 et l'ensemble des acteurs de la filière-bois (par ailleurs réunis au sein du Pôle d’Excellence Bois) témoignent de leur volonté de valoriser cette filière et d’exploiter les nouvelles opportunités du bois.

 

 

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log