conjonctureT2-2019-iStock-827972112
22 Juillet 2019

Haute-Savoie : le point sur la conjoncture du 2ème trimestre 2019

Découvrez la situation économique trimestrielle des différents secteurs d’activité du second trimestre (tendances et perspectives)

Synthèse de la Table Ronde de Conjoncture du 2nd trimestre 2019

INDUSTRIE : Une activité moins soutenue
L’activité industrielle connait un fléchissement au 2nd trimestre, avec toutefois une poursuite des investissements (mais moins fortement) et un taux moyen d’utilisation des capacités de production toujours élevé, à 85%. Les carnets de commandes restent satisfaisants pour le marché français mais sont tout juste stables à l’export. Le décolletage est marqué par un marché de l’automobile qui ralentit notamment suite aux annonces sur le diesel.

COMMERCE EXTERIEUR : Des échanges à la baisse en début d’année
Les échanges commerciaux sont orientés à la baisse au 1er trimestre : le montant des exportations diminue de 4,7% (à 1,389 milliards d’euros), tout comme celui des importations (-2,4% à 1,11 milliards). La balance commerciale reste excédentaire avec un solde qui se situe à +279 millions d’euros.
 
COMMERCE : Une conjoncture mitigée
Le commerce de détail connait une activité moins favorable ce trimestre : la situation qui s’était dégradée fin 2018 ne s’est pas améliorée pour l’alimentaire et elle reste difficile pour l’équipement de la personne (malgré une amélioration des CA) ; le léger rebond du 1er trimestre ne s’est pas confirmé pour la culture-loisirs-cadeaux et le secteur de la santé-beauté est en retrait. Seul l’équipement de la maison s’inscrit dans la stabilité (mais à un niveau encore insuffisant).
 
TOURISME : Une saison d’hiver satisfaisante
Avec des taux d’occupation en progression, la fréquentation de la saison 2018/19 est en légère hausse et proche des hivers recors : les taux d’occupation sont de 67% pour les hôtels (+1 point), 58% pour les hébergements collectifs (+4 points), 57% pour les meublés (+5 points) et 51% pour les gîtes (stable). Les premières tendances de juillet soulignent par ailleurs un bon démarrage de la saison estivale.
 
ARTISANAT : Des indicateurs à la hausse
Les indicateurs des entreprises artisanales progressent ce trimestre, avec un niveau d’activité comparable à 2018. Le bâtiment affiche une nette remontée et le secteur de l’alimentation connait un léger progrès. La situation s’améliore timidement pour la fabrication (sans retrouver le niveau de 2018) tout comme pour les services.
 
SERVICES : Une situation moins favorable
Le niveau d’activité du début d’année ne se retrouve pas au second trimestre, confirmant ainsi les craintes des entreprises de transport (marchandises et voyageurs) et les perspectives moins favorables exprimées par le secteur des services aux entreprises. Contrairement aux prévisions optimistes des professionnels de l’immobilier, leur situation ne s’est par ailleurs pas améliorée ce trimestre, tout comme pour la restauration (impactée par la météo).
 
AGRICULTURE : Un trimestre conforme à la normale
La collecte laitière est en baisse (en raison de la sécheresse 2018) et le marché des fromages connait un logique repli des ventes. Les cours progressent pour la viande bovine
mais la demande recule pour les ovins. La commercialisation est satisfaisante pour les céréales, l’arboriculture et –de façon plus chaotique- pour les légumes. Enfin, à l’image du 1er trimestre, la viticulture affiche de bons résultats sur le plan commercial (au local et à l’export).
 
CONSTRUCTION & LOGEMENT : Les logements autorisés en hausse
Sur 12 mois glissants (à fin mai), les logements autorisés ont progressé de 3,2% (-11,8% pour Auvergne Rhône-Alpes), alors que les logements commencés sont en retrait de 1,8% (AuRA : -7,5%). Quant aux locaux, ils sont en baisse de 2,9% pour les « autorisés » (-4,2% pour AuRA) et en hausse de 28,3% pour les « commencés » (-1,6% pour AuRA). Globalement, l’activité dans le bâtiment et les travaux publics reste soutenue.
 
EMPLOI : Un taux de chômage stable au 1er trimestre
Le taux de chômage au 1er trimestre est de 6,4% en Haute-Savoie (Région : 7,5% ; France : 8,4%) ; ce taux progresse dans le Chablais (7%), le Mont-Blanc (5,3%) et la Vallée de l’Arve (7,3%) mais il diminue sur le Genevois (6,8%) et reste stable sur la Bassin d’Annecy (5,5%). En parallèle sur 12 mois, la création d’emplois a progressé de 0,9% (NB : fort recul de l’intérim à -6,8%) alors que les Déclarations d’embauche reculent de 1,9%.
 
 

Conjoncture réalisée en collaboration avec la Chambre d’Agriculture-CER, MEDEF HAUTE-SAVOIE/Chambre Syndicale de la Métallurgie, le SNDEC, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, BTP 74, Savoie Mont Blanc Tourisme, la Banque de France, Unité Territoriale/Direccte, Pôle Emploi Haute-Savoie, l’URSSAF, la DGFIP, la DDT, la Préfecture, la Direction Régionale des Douanes.

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log