audit_buraliste
02 Juillet 2019

Les Buralistes et la CCI Haute-Savoie au service de la diversification des activités des bureaux de tabac

Guy Métral, Président de la CCI Haute-Savoie et Franck Jolly, Président de la Chambre professionnelle des Buralistes de Haute-Savoie ont signé une convention de partenariat pour accompagner la transformation des bureaux de tabac.

La diversification d’activités des bureaux de tabac est au cœur du plan de transformation conclu en février 2018 entre le Gouvernement et la Confédération nationale des buralistes, visant à accompagner la transition du métier réglementé de vendeur de tabac et de jeux de hasard à celui de commerçant de proximité aux services diversifiés.

C’est tout l’enjeu de ce partenariat (qui s’inscrit dans la continuité de celui signé entre CCI France et la Confédération nationale des buralistes) ; l’objectif : permettre aux buralistes de réaliser, avec l'appui des conseillers de la CCI Haute-Savoie, un audit global de leur activité.

Cet audit, étape obligatoire et préalable à la mise en œuvre des actions de transformation de l'activité, comprend trois étapes : l'audit du point de vente (aménagement intérieur et extérieur), celui de la zone de chalandise (potentiel de croissance et concurrence) et un rapport listant les recommandations prioritaires pour faire évoluer le commerce.

Cette prestation réalisée sur trois jours est remboursée au buraliste si ce dernier engage effectivement les actions suite au rapport remis. Dans le cas contraire, le financement de l'audit est plafonné à 50 % de son coût.

A l'issue de l'audit, le buraliste fait examiner et valider le devis qui a sa préférence pour obtenir le bénéfice de l'aide financière pour la diversification de son activité. Cette aide couvre au moins 30% du montant du projet de transformation des bureaux de tabac dans la limite de 33 000 euros.

Outre la diversification de l'offre dédiée spécifiquement aux fumeurs (vapotage, cigarette électronique, tabac à chauffer), la transformation des débits de tabac invite à proposer à une clientèle plus large de nouveaux produits comme des journaux, de la papèterie, de l'alimentaire, des articles de souvenirs, des accessoires de plage, des cartes téléphoniques… ou de nouveaux services comme l'ouverture de compte bancaire ou le retrait de colis ou pourquoi pas la vente de billets de train.

Comme l’a rappelé Franck Jolly, Président de la Chambre professionnelle des Buralistes de Haute-Savoie, « ce plan de transformation doté de 80 millions d'Euro de subvention sur 4 ans est une opportunité pour le réseau des buralistes pour se développer, se moderniser et faire évoluer le modèle économique de la profession en adéquation avec la demande et les attentes de la clientèle d'aujourd’hui ». Un avis partagé par Guy Métral, le Président de la CCI Haute-Savoie : « Il est essentiel que les buralistes entament une diversification de leurs activités au-delà de la vente de tabac qui ne suffira plus à assurer leur pérennité. Le ‘’tabac du coin’’ doit se transformer pour devenir un véritable commerce de proximité, notamment grâce à l’audit réalisé par la CCI ».

----------------------------------------

Le fonds de transformation pour les buralistes

Ce fonds de transformation est une aide unique destinée à tous les buralistes. Elle permet de mener le projet de transformation et d’assurer le développement commercial des bureaux de tabac, allant au-delà d’une simple rénovation ou modernisation. Accessible aux 24 500 buralistes de France, le plan de transformation est doté d'un fonds de 20 millions d'euros par an sur quatre ans.

>> Plus d’informations sur: www.transformation-buralistes.fr

----------------------------------------

>> Contactez la CCI Haute-Savoie pour bénéficier de la prestation d'audit, cliquez ici.

 

[VIDEO] Le réseau des buralistes et des CCI s'associent

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log