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07 Novembre 2018

Il faut "vendre" les circuits courts aux consommateurs

Utiliser les circuits courts est un atout majeur qu’il faut savoir exploiter dans sa communication digitale. Alexandre GEORGES, formateur pour CCI formation et consultant en développement de trafic clients sur le web nous donne ici quelques conseils essentiels pour se différencier et maîtriser son e-réputation.

Comment communiquer ?

. Etre référencé

Au-delà des réseaux sociaux, et avant toute chose, la priorité d’une entreprise doit être son référencement sur Google pour être bien positionnée et contrôler les commentaires laissés afin de maîtriser son e-réputation. La première porte d’entrée pour le consommateur aujourd’hui c’est Google !

. Utiliser Facebook et Instagram

On doit voir tout ça sur les réseaux que ce soit sur Facebook ou Instagram sous forme de photos mais aussi de vidéos qui montrent le produit ou encore des interviews des producteurs. Facebook et Instagram sont les deux réseaux majeurs pour les professionnels qui ciblent le particulier.

. Raconter une histoire.

Une fois que ces légumes sont dans mon restaurant, comment je les transforme pour les mettre davantage en valeur dans ma cuisine et comment ils sont servis au client. Ce sont finalement toutes ces étapes qui peuvent être valorisées et ainsi générer beaucoup d’interaction, de viralité sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas seulement d’une simple « tarte aux myrtilles » que je propose sur ma carte, c’est tout une histoire autour et tout ça peut être très visuel.

Pour aller plus loin

. Susciter l’avis des clients

C'est une chaîne vertueuse qu’il faut déclencher en mettant en place des outils de recueil d’avis de satisfaction client. On peut déjà simplement l’intégrer dans le discours commercial et inciter les clients à poster des commentaires. Cela peut également prendre la forme de petits messages avec des affichettes qui peuvent être présentées au mur ou encore des cartes laissées au client. Il existe également des solutions de SMS après achat pour récolter les avis clients, etc. 

. Maintenir le lien avec ses clients

Côté tourisme, on peut jouer sur le côté nostalgique et donner envie au consommateur de commander des produits locaux à distance. Pour les professionnels qui auraient une activité saisonnière, cela pourrait être l'occasion de poursuivre au-delà de la pleine saison avec une activité de e-commerce complémentaire. Un client peut devenir ambassadeur en commandant à distance des produits qu’il a consommé sur place.

 



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