2018-signature
02 Octobre 2018

La CCI Haute-Savoie au service de l’Action Cœur de Ville de Rumilly

La Chambre de Commerce et d’Industrie est partenaire de l’Action Cœur de Ville de Rumilly, qui vise à apporter une réponse globale en matière de revitalisation du centre-ville dans toutes ses dimensions (habitat, commerce, services, transport, stationnement, culture, éducation, santé…). Ce vendredi 28 septembre, les différents partenaires du programme « Action Cœur de Ville » ont signé la convention-cadre pour Rumilly.

Les villes qui ont une fonction de centralité et qui constituent un pôle de rayonnement régional, dénommées « villes moyennes » ou « villes intermédiaires », regroupent près d’un quart de la population et de l’emploi de leur bassin de vie. Ces villes constituent un maillon indispensable de la structuration du territoire français, en métropole comme en Outre-Mer, entre l’espace rural et les grandes agglomérations.

C’est ce rôle que le programme « Action Cœur de Ville », qui engage et rassemble les moyens et compétences de divers partenaires publics et privés, vise à conforter. Il doit permettre, par une approche globale et coordonnée entre les acteurs, de créer les conditions efficientes du renouveau et du développement de ces villes, en mobilisant les moyens de l’État et des partenaires en faveur de la mise en oeuvre de projets de renforcement des « cœurs de ville », portés par les communes centres et leurs intercommunalités.

Rumilly est la seule ville de Haute-Savoie à avoir été retenue par l’Etat parmi les 222 villes bénéficiaires du programme « Action Cœur de Ville ».

Un programme au service des territoires

Élaboré en concertation et en partenariat avec les élus du territoire rumillien, les acteurs économiques, techniques et financiers, ce programme vise à leur donner les moyens d’inventer leur avenir, en s’appuyant sur leurs atouts, à travers la prise en compte de leur dimension économique, patrimoniale, culturelle et sociale, et en adaptant la nature et l’intensité des appuis en fonction des besoins.

Pour chaque ville retenue, l’engagement dans le programme se traduit par la signature, par la Commune et l’intercommunalité à laquelle elle appartient, avec l’Etat, les partenaires financeurs et les autres partenaires locaux d’une convention cadre pluriannuelle. La signature de cette convention s’est déroulée ce vendredi 28 septembre en l’hôtel de ville de Rumilly.

Le rôle et l'engagement de la CCI Haute-Savoie sur ce projet

Ainsi deux des actions proposées par la CCI Haute-Savoie à destination des commerces et services de proximité sont envisagées dans la convention Action Cœur de Ville de Rumilly (dont la CCI est signataire aux côté de la commune, de l’intercommunalité, des partenaires financeurs et des acteurs économiques) :

  • Le déploiement opérationnel de l’aide financière du Conseil Régional dédiée au développement des petites entreprises du commerce,
  • Le projet « La Boite à Commerce, (R)éveiller le commerce de proximité » qui permet à un créateur de tester son activité à un moindre coût (via un loyer modéré) tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.

 

A terme, d’autres actions d’appui pour la mise en œuvre du programme Cœur de Ville de Rumilly peuvent être engagées par la CCI Haute-Savoie à la demande des collectivités :

  • Co-construire la stratégie de redynamisation commerciale du territoire : observatoire du commerce, projet de revitalisation associant préconisations et plans d’action, etc.
  • Accompagner les commerçants de la commune grâce à des prestations collectives (réunions, ateliers…), des conseils individualisés et des formations sur-mesure,
  • Faciliter la transformation numérique des commerces et services de proximité, en proposant un soutien en adéquation avec leurs besoins en la matière,
  • Animer et mettre en réseau les acteurs, en collaboration avec la commune et l’Union Commerciale Rumilly Albanais, en s’appuyant sur la démarche de management de centre-ville mais aussi en mettant en œuvre des actions d’animation telles que l’opération « A Deux Pas » qui aura lieu à Rumilly du 10 au 20 octobre prochain.

 

Les partenaires

Les partenaires financeurs du programme « Action Cœur de Ville » au niveau national sont les suivants :

  • L’Etat,
  • La Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts),
  • Le groupe Action Logement,
  • L’Agence Nationale de l’Habitat.

Localement, les partenaires financeurs suivants ont décidé d’apporter des financements complémentaires :

  • Le Conseil régional Auvergne Rhône Alpes,
  • Le Département de la Haute-Savoie,

et ont également décidé de s’associer au programme les autres partenaires locaux suivants :

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie,
  • La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Savoie,
  • Le Comité d’Action Economique Rumilly – Alby Développement.

 

Plus de détails sur le site de la mairie de Rumilly

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log