iStock-597931354
19 Septembre 2018

Alerte escroquerie au préjudice des commerçants

Le Groupement de Gendarmerie de la Haute-Savoie nous fait part d'une escroquerie dont vient d'être victime un commerçant d'un département limitrophe

Manière d'opérer : L'une des caisses enregistreuses du commerce se bloque (actuellement la manière dont cette caisse a été bloquée n'est pas connue), un message en anglais s'affiche et l'écran devient noir. Quelques minutes après, le buraliste reçoit un appel téléphonique d'une personne se présentant comme technicien de l'entreprise qui gère la caisse. Il lui demande de sortir à partir d'une autre caisse du magasin des tickets PCS jusqu'à ce que le téléchargement de la mise à jour soit terminée. Au final, le commerçant sort plusieurs tickets et communique les codes à son correspondants. Le préjudice est évalué à 5650 euros. L'auteur de cette escroquerie semblait bien informé sur le fonctionnement du commerce pour savoir que celui-ci disposait de 2 caisses enregistreuses.

Ne communiquez jamais de code par téléphone. En cas de problème technique sur l'une de vos caisses enregistreuses, assurez-vous que votre interlocuteur fasse bien partie de la société en charge de la maintenance de vos appareils. N'hésitez pas à le questionner et à effectuer un contre appel.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log