28 Septembre 2012

Conjoncture en Haute-Savoie : incertitude et prudence

guy-metral2012Lors de sa conférence de presse de rentrée, ce vendredi, à Annecy, Guy Métral, président de la CCI de la Haute-Savoie a fait le point sur les perspectives économiques du département et rappelé le soutien de la chambre consulaire aux entreprises.

« L’activité économique du département faiblit. La conjoncture de juillet avait souligné un repli de l’économie tout en précisant que la Haute-Savoie était impactée plus tard que le reste du pays et de façon plus atténuée. Aujourd’hui, l’actualité économique internationale, européenne et française comme le manque de visibilité nous incitent à la prudence et laissent présager la poursuite du fléchissement dans les prochains mois », a souligné Guy Métral.

Il a évoqué, à cette occasion, l’ensemble des secteurs d’activité et la situation « préoccupante » de l’emploi assurant une nouvelle fois les entreprises du soutien de la CCI dans ce contexte.

"Des leviers existent pour résister à la crise" a-t-il ajouté en citant les actions et prestations de la CCI en matière de formation, de stratégie commerciale ou encore d'innovation.

Etant de ceux qui refusent d’ajouter une vision pessimiste à un climat des affaires déjà incertain, il a également tenu à rappeler que certains secteurs comme les industries qui innovent ou exportent ou encore le tourisme tirent leur épingle du jeu, entraînant des retombées positives pour l’économie de la Haute-Savoie.

Pour avoir une idée précise de l’évolution de la situation, rendez-vous est d’ores et déjà fixé jeudi 25 octobre. Ce jour-là se réunira la prochaine table ronde de conjoncture organisée par la CCI avec l’ensemble des partenaires économiques et la CCI de Région qui publiera la conjoncture régionale à laquelle la chambre consulaire contribue.

Un automne riche en actualités pour les entreprises et les créateurs

Guy Métral a ainsi présenté diverses opérations à destination des professionnels du commerce, du tourisme, de l’industrie et des créateurs, repreneurs d’entreprises, à savoir :

- l’opération « A 2 pas le commerce de proximité, ça vous change la vie » du 17 au 27 octobre 2012 se déploiera dans 19 villes et plus de 700 commerces du département.

- Du 6 au 9 novembre, le collectif Haute-Savoie Sous-Traitance accompagnera 37 entreprises du département au Midest, premier salon mondial de la Sous-traitance industrielle.

- Une conférence ouverte aux professionnels du tourisme le 8 novembre prochain clôturera le programme « Haute-Savoie Energie Tourisme » auquel 40 entreprises ont participé.

- Les « Oséades de la création d’entreprise » du 12 au 23 novembre mise en place par le Conseil Général, la CMA et la CCI de la Haute-Savoie proposent aux créateurs, repreneurs d’entreprise plus de 100 dates portés par 32 partenaires sur tout le département.

« Ma priorité : L’entreprise »

« Ma priorité reste l’entreprise, l’entreprise des commerçants, des industriels et du BTP, du service et du tourisme » a conclut Guy Métral précisant « dans ce contexte économique difficile, la CCI se soit d’être plus que jamais aux côtés des dirigeants d’entreprises ».