27 Septembre 2012

Energie : Intérêt ministériel pour le programme HES

Ce jeudi 27 mars, à Yvoire, le programme européen HES, Hotel Energy Solutions, piloté par la CCI de la Haute-Savoie sur la destination montagne en 2010/2011, a été présenté à Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, par Guy Métral, président et les deux collaborateurs de la chambre consulaire en charge du dossier.

YvoireCe jeudi 27 mars, à Yvoire, le programme européen HES, Hotel Energy Solutions, piloté par la CCI de la Haute-Savoie sur la destination montagne en 2010/2011, a été présenté à Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, par Guy Métral, président et les deux collaborateurs de la chambre consulaire en charge du dossier.

 

« Le tourisme est, avec l’industrie, un moteur pour l’économie de notre département qui compte 600 établissements hôteliers environ. Cette activité non délocalisable crée de l’emploi et de la richesse. C’est ce qui nous a motivés à intégrer cette démarche européenne novatrice qui répondait aux attentes et aux enjeux de ces entreprises. Elle permettait en effet de cerner leurs besoins dans le domaine du développement durable, de les aider à accroître leur compétitivité mais surtout elle pouvait servir d’exemple et être dupliquée ailleurs en France et en Europe, » a rappelé Guy Métral.

 

26 hôteliers soucieux de « chasser le gaspi » ont participé à cette « première » destinée à promouvoir les technologies relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables dans le secteur de la petite et moyenne hôtellerie (hors chaînes) en Europe, « première » initiée par l’Organisation mondiale du tourisme, l’association internationale des hôtels restaurants, le conseil européen des énergies renouvelables et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

 

Elle a entre autres permis d’élaborer un outil d’auto-évaluation pour accompagner les hôteliers dans le diagnostic énergétique de leur établissement disponible gratuitement en ligne sur www.hotelenergysolutions.net.

 

Face au succès de cette opération, la CCI et le Conseil Général de la Haute-Savoie ont lancé, en 2012, avec le concours de la Banque de Savoie, Haute-Savoie Energie Tourisme, un programme gratuit de conseils et de propositions d’actions, dont bénéficient actuellement 40 entreprises du tourisme dans le département.

 

Le Président Métral a par ailleurs remis à Sylvia Pinel, à l’issue de cette présentation, un courrier attirant son attention sur le nécessaire maintien du dispositif Fisac (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) et des financements qui lui sont alloués. Cette démarche partenariale réunissant l’Etat, les Unions commerciales, les collectivités, la CCI et la CMA constitue un outil essentiel au développement des entreprises et des territoires, ainsi qu’un générateur d’activité quasiment sans équivalant aujourd’hui, grâce à ses retombées directes pour les entreprises concernées et à son effet de levier pour l’économie locale.

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log