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03 Avril 2018

Start-up : quels financements pour quels besoins ?

Pour une start-up, la question du financement est vitale ! Mais à qui s'adresser ? Les moyens de financement sont nombreux et à panacher en fonction de la structure, des ambitions, des besoins et de la maturité du projet. Olivier Ezratty, consultant et auteur, créateur du Guide des Start-up au micro de notre partenaire Caisse d’Epargne Rhône Alpes

Banques, financement participatif, business angels, sociétés de capital-risque… A chaque étape de la vie de leur start-up, les entrepreneurs peuvent faire appel à des sources de financement différentes. Reste à savoir à quelle porte taper, et à quel moment.

La banque : votre partenaire dès le démarrage et tout au long de votre activité

Pour quoi faire ? Dans un premier temps pour bénéficier de conseils et de mises en relation. Puis, une fois que la start-up a fait ses preuves, pour financer les investissements nécessaires au développement tout en conservant le contrôle des parts sociales de la société.

Pour quel profil ? Toutes les start-up et entreprises matures, déjà établies, qui innovent.

Le conseil clé : "Même si votre entreprise présente un profil trop risqué pour qu'une banque vous accorde un prêt, il est tout de même très important de choisir votre partenaire bancaire le plus tôt possible et d'ouvrir un compte pour concrétiser l'entrée en relation.

Les critères à étudier : la présence de chargés d'affaires spécialisés dans l'innovation et la capacité de la banque à vous connecter à d'autres acteurs, qu'il s'agisse de filiales spécialisées dans l'investissement en capital, de plateformes spécialisées dans l'investissement participatif ou de partenaires susceptibles d'accompagner votre développement à l'international.

Par ailleurs, votre banque pourra vous proposer de nombreux services utiles comme les assurances de moyens de paiement ou des solutions de protection de votre patrimoine."

Le financement participatif : idéal en phase d'amorçage

Pour quoi faire ? Les dispositifs de financement participatif (dons avec ou sans contrepartie, prévente de produits, prêt participatif ou financement participatif en capital) permettent de récupérer du financement en amont de la mise en production, et ainsi de diminuer son besoin de trésorerie, notamment pour le matériel comme les objets connectés.
Autres bénéfices : la masse des contributeurs, qui permet à l’entreprise –de faire un premier niveau de validation de l’intérêt du marché pour son innovation, à moindre coût et à grande échelle tout en constituant une première base de clientèle potentiellement fidèle qui pourra faire connaitre ensuite le produit une fois que sa distribution sera élargie.

Pour quel profil ? Essentiellement les start-up spécialisées dans la conception et la fabrication de produits grand public innovants.

Le conseil clé : "Le financement participatif n'est pas la réponse à tous les besoins et rares sont les entreprises qui peuvent se financer uniquement par ce biais car, au final, peu d'élus dépassent un seuil critique ! Il est plus raisonnable de considérer ce type de ressources comme un levier parmi d'autres et de prévoir un plan de financement où les différents systèmes s'enclenchent et se combinent en fonction des évolutions."

Les investisseurs privés

Pour quoi faire ? Pour obtenir des fonds propres importants et accélérer la croissance de l’entreprise,  notamment à l’international.

A quelles étapes de la vie de la start-up ? A chaque étape son type d'acteur : les business angels seront les plus à même d'accompagner les jeunes pousses dès leurs premiers jours, les fonds d'amorçage prendront le relais pendant la phase dite de "survie", suivis des structures d’investissement en capital innovation lorsque les premiers succès se confirmeront et des structures de capital développement quand l'entreprise approchera de la maturité.

Pour quels profils ? Toutes les start-up dès lors que leurs capacités d'autofinancement combinées et/ou les aides et financements d'origine publique initiaux ont été bien utilisés.

Le conseil-clé : "Soyez convaincant mais sans survendre ! Mieux vaut résister à la tentation d'embellir le compte d'exploitation et les perspectives de croissance. D'une part, car la plupart des investisseurs privés ne sont pas dupes. Et, d'autre part, parce que ceux qui se laisseraient prendre au rêve risquent fort de réagir brutalement dès lors que le décalage entre vos prévisions et la réalité sera manifeste !"

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes impliquée envers les néo-entrepreneurs

>> Une Agence Innovation au service des entreprises innovantes

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a développé son Agence Innovation, une Agence dédiée qui intervient sur l’ensemble de son territoire ainsi qu’au travers de son incubateur B612. En matière de financement, les solutions de financement bancaires ont également été adaptées aux besoins des entreprises qui innovent et des start-up avec le « Prêt Innovation ».

>> Un incubateur/accélérateur de startup : le B 612

LE B612 accompagne les startups en phase de création ou d'accélération évoluant dans le champ de la transformation digitale des entreprises matures :

  1. FinTech & InsurTech : Les entreprises ayant un impact sur les métiers de la banque.
  2. Transformation digitale des fonctions clés des entreprises 
  3. SMACS : Social, Mobile, Analytics, Cloud, Security

>> Le Startup Pass

Un dispositif qui simplifie les relations avec les startups et la promesse d’accélérer le démarrage de la phase opérationnelle, de respecter la propriété intellectuelle, de faciliter la coopération au quotidien (avec des contrats allégés durant les phases d’expérimentation, des formalités simplifiées, une signature électronique des accords, des échéanciers de règlement adaptés et des délais de règlement réduits).

Contacts : agence-innovation[@]cera.caisse-epargne.fr ; caroline.hanriot-sauveur[@]cera.caisse-epargne.fr

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