vignette actu
23 Fevrier 2018

La CCI Haute-Savoie accompagne les entreprises à fort potentiel avec « Enterprise up »

Membre du réseau Enterprise Europe Network, la CCI Haute-Savoie a développé le programme “Enterprise Up” destiné à la formation et l’accompagnement des jeunes entreprises ambitionnant un déploiement fort et rapide à l’international. 4 entreprises ont été retenues pour intégrer ce programme cofinancé par l’Union Européenne.

Repérées par la CCI Haute-Savoie et l’écosystème entrepreneurial haut-savoyard, plusieurs entreprises ont soumis, début 2018, leur projet de développement devant un jury d’experts réunissant des élus de la CCI, des représentants de ses partenaires Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Groupama, et de l’ordre des avocats ainsi que des membres de BpiFrance et des réseaux « Entreprendre » et « Initiative ». 4 entreprises ont été retenues à l’issue de la seconde session de sélection qui a eu lieu le 7 février dernier : Anaxi Technology ; Atelier Français des Matières ; Ephemere Square et Viemeo.

Un tremplin à l’international pour 4 entreprises haut-savoyardes

Ces 4 entreprises présentent des perspectives de croissance de leur chiffre d’affaires de 200% dont au moins un quart en lien avec leur développement à l’international. Ces 4 entreprises prévoient par ailleurs le triplement de leur effectif d’ici à 2 ans. Ces 4 startup vont donc bénéficier de 10 demi-journées de formation et d’accompagnement sur 2018 afin de s’envoler vers l’international.

Le programme Enterprise Up est composé de sessions de formation :

  • sur le management (3 demi journées)
  • sur le levée de fonds et le pitch (3 demi journées)

et d’un accompagnement poussé comprenant :

  • un diagnostic 360° de l’entreprise : pilotage & management, ressources financières, développement technique, production et commercialisation.
    Un focus est porté sur les barrières à lever pour pouvoir exploiter leur potentiel de développement, tout particulièrement à l’international.
  • un accompagnement export pour définir une stratégie à l’international, l’élaboration d’un plan d’actions et son suivi
  • un accompagnement réglementaire & juridique,  : conduit en parallèle de l’accompagnement export, afin de valider la stratégie et les actions définies et de verrouiller leur bonne mise en place.

Portrait des entreprises sélectionnées :

>> Anaxi Technology

Création : 2015
Siège social : Archamps
Dirigeant :
Patrice Brand
Secteur : Conception et fabrication de dispositifs médicaux
Activité : Anaxi développe une gamme de produits à destination des centres hospitaliers et maisons de retraites mais adaptable chez le particulier. Ces dispositifs visent en particulier à limiter les déambulations nocturnes et le risque de chute des patients / résidents, le tout pouvant être couplé à des systèmes d’alerte en cas d’absences ou immobilité prolongées. Anaxi Technology propose entre autres des bandeaux lumineux intelligents en bord de lits s’initialisant au lever des patients / résidents pour baliser leur chemin mais aussi des sous matelas pour détecter les levers et des absences prolongées.
> Accéder au site web



>> Atelier Français des Matières :

Création : 2014
Siège social : Archamps
Dirigeant : Rémi Pulvérail
Secteur : Creation, fabrication & vente parfums/extraits naturels
Activité : L’Atelier Français des Matières est une Maison de parfumerie spécialisée dans le haut de gamme et le luxe, réalisant du sur-mesure et des séries limitées ultra qualitatives. Il s’adresse aussi bien aux maisons de parfumerie qu’aux entreprises et personnes privées souhaitant créer un parfum original et personnalisé. Il dispose d’une collection unique d’ingrédients 100% naturels exclusifs fait maison et s’appuie sur une charte d’excellence contraignante et transparente. Des services connexes de type événementiel autour de l’expérience parfum viennent compléter leur offre.
> Accéder au site web




>> Ephemere Square :

Création : 2015
Siège social : Cruseilles
Dirigeant : Thibaut Mervoyer
Secteur : Aménageur d’espace éphémère (stand / salon / évènements sportifs et culturels / popup store)
Activité :Ephemere Square développe une gamme d’aménagements éphémères destinés aux entreprises et collectivités territoriales à la recherche de stands ou pavillons lors d’événementiels, salons ou animations urbaines. Ces aménagements, basés sur des modules en bois, sont customisables et présente une finition de haute qualité tant dans la structure que dans le design. Particularité, Ephemere Square peut réutiliser les modules et donc proposer ses aménagements à l’achat mais aussi en location. Cette démarche écologique et responsable lui permet de proposer une solution économiquement viable pour ses clients.
> Accéder au site web



>> Viemeo :

Création : 2014
Siège social : Messery
Dirigeant : Fabien Viennois (PDG) / Sylvain Romeo (DG)
Secteur : Commerce de gros et matériaux de construction
Activité : Viemeo a développé une gamme de pistolets à colle et silicone adaptable sur visseuses. Lauréat du Grand Prix de l’Innovation au Concours Lépine International Paris 2015, Viemeo propose son innovation aussi bien aux professionnels du bâtiment et bricolage qu’aux particuliers. Cette alternative aux pistolets classiques permet à l’utilisateur de pouvoir extraire sans effort, à très grande vitesse et à débit constant la colle ou le silicone, le tout avec un pistolet à un coût compétitif.
> Accéder au site web



Le réseau Enterprise Europe Network

La CCI Haute-Savoie, membre du réseau européen d’aide et d’appui aux entreprises « Enterprise Europe Network », permet notamment l’accès à la diffusion et à la consultation d’offres de partenariats commerciaux et technologiques alimentée par tous les membres
du réseau : la Partnership Opportunity Database (POD)

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log