Renforcer les compétences du dirigeant … pour accroître les performances de l’entreprise.
Votre nom Message Email de votre ami
imageVignetteEDM
21 Fevrier 2018

Renforcer les compétences du dirigeant … pour accroître les performances de l’entreprise.

Pendant deux jours, les participants de l’Ecole des Managers ont suivi le module « Simulation stratégie et pilotage d’entreprise » : un jeu d’entreprise sous forme d'immersion virtuelle où les participants se retrouvent plonger dans la peau d’un gestionnaire d'entreprise positionné dans un environnement hyper concurrentiel. Ils ont vécu une expérience unique de mise en situation en endossant le costume de chef d’entreprise pour devenir des leaders stratégiques.

Ils sont onze. Onze repreneurs de belles entreprises de Haute-Savoie avec des activités variées. Certains sont dans le domaine du  traitement de surfaces, de la création et l’aménagement de parcs et jardins, de la distribution d’outillage, des travaux de désamiantage, de la concession de matériel agricole ou encore grossiste alimentaire. Ils ont, depuis septembre 2017, intégré l’Ecole des Managers avec comme sujet d’étude, leur entreprise et comme ambition, réussir leur reprise et devenir des chefs d’entreprise performants !

Pendant deux jours les onze managers ont suivi le module « Stratégie d’entreprise » : un jeu pédagogique sous forme d'immersion virtuelle où les participants devront plonger dans la peau d’un gestionnaire d'entreprise positionné dans un environnement hyper concurrentiel et vivre une expérience unique de mise en situation : travail en équipe, prise de décision, réponse à des appels d’offre, réflexion sur la R.S.E, analyse des résultats… Un processus de formation interactif qui permet "d'apprendre en faisant". Ce jeu d’entreprise est animé par Jean-Michel VIGUIE (Spécialiste de la gestion et de la reprise d'entreprise), assisté de Céline GAUDIN (Responsable de l’Ecole des Managers et Expert-Comptable), ainsi que de Valérie CHATOUREL (Consultante en Ressources humaines). Regroupés en équipe, les futurs dirigeants se retrouvent en concurrence sur un marché, et doivent agir pour obtenir la meilleure performance. De multiples évènements vont les amener à prendre des décisions stratégiques en matière de gestion financière, de gestion des ressources humaines, d’orientation, de choix commerciaux, etc.

Cette épreuve de mise en situation est très appréciée des participants. Elle permet un véritable partage de compétences, la mise en place d’une stratégie d’équipe. Ils sont pris dans le jeu, tellement les événements sont concrets, et deviennent de véritables acteurs dans cette simulation de pilotage d’entreprise. Le tout dans une atmosphère joyeuse et pleine d’entrain. La bonne ambiance qui règne pendant ces deux jours donnent vraiment l’envie de recommencer. D’ailleurs, quand on leur pose la question « Seriez-vous prêts à retenter l’expérience ? …. » Tous sont convaincus à 100 % !

L’École des Managers

L’École des Managers (EDM) est un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante, créée à l’initiative des CCI de France.

La mission de l’Ecole : former et accompagner les repreneurs et développeurs d’entreprise, préparer efficacement la transmission, professionnaliser le métier de dirigeant de PME-PMI.

Depuis 25 ans, la CCI Haute-Savoie a formé, avec l’Ecole des Managers, plus de 300 dirigeants, actuellement à la tête d’entreprises haut-savoyardes.

La pédagogie originale des Écoles des Managers

L’École des Managers est une « formation-action » qui s’appuie sur trois piliers : l’expertise et l’expérience de ses formateurs, la dynamique de groupe et l’accompagnement individualisé.

L’EDM s’adresse aux salariés qui ont un projet de reprise ou de développement d’entreprise. Aucun diplôme n’est requis pour l’intégrer. C’est la volonté du candidat de monter un projet pour faire évoluer son entreprise qui conditionne son admission.

Au terme d’un cursus de 55 jours minimum, réalisé en alternance sur une durée de 9 mois, les participants obtiennent une certification professionnelle reconnue par l’État de niveau II, l’équivalent d’un Bac +3/4 et le titre reconnu de « Chef d’entreprise développeur de PME ».

>> Plus d’infos

« En Haute-Savoie, nous avons l’âme d’entreprendre. Mais devenir dirigeant ne s’improvise pas. C’est pourquoi la CCI a ouvert cette formation au début des années 90. L’EDM est aujourd’hui un véritable outil qui permet aux repreneurs et aux dirigeants de prendre du poids dans la gestion globale de leur entreprise », Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie.

« Etre le fils d’un entrepreneur ne confère pas a priori des compétences de dirigeant. L’EDM m’a beaucoup aidé en matière de gestion et d’analyse financière. Elle m’a permis de prendre du recul pour établir une véritable photo de l’entreprise et de définir une stratégie pour les années à venir ». Richard Sadoux, président de l’Ecole des Managerset membre élu de la CCI Haute-Savoie.

Quelques témoignagesde Delphine, Alain et Didier ayant participé à ces deux jours de stratégie d’entreprise : 

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce jeu d’entreprise ?

« Le fait d'être mis en situation et de réagir aux différents événements. La mise en place d'une stratégie en équipe nous permettant d'échanger avec nos collègues sur une problématique commune. »

« Qu’il ne faut pas se relâcher car même si vous êtes devant le soir du premier jour ça ne veut pas dire que vous allez finir devant au deuxième ! »

« L'aspect concret du jeu. C'est une véritable mise en situation. Le fait que cela soit sur 2 jours, cela permet de réorienter sa stratégie en analysant ses erreurs. Les bilans chiffrés à la fin de chaque année permettent une véritable vision globale de l'entreprise et de s'appuyer sur des chiffres concrets pour l'année suivante. »

Qu’est-ce que ces 2 journées vous ont apportées ?

« Du recul sur notre formation, l'intérêt de mettre en application ce que nous avons appris sur les tableaux de bord, la gestion et la RH… »

« Du réseau, l’ambiance EDM ! »

 

Seriez-vous prêts à retenter l’expérience ?

« Bien sûr, sans aucune retenue..... »

 

UN GRAND MERCI AUX PARTICIPANTS ET AUX ANIMATEURS POUR CE MOMENT DE PARTAGE, DE COHESION, DE STRATEGIE ET DE BONNE HUMEUR !

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log