Le président de la CCI, Guy Métral, saisit le Ministre de l’Economie au sujet de la reprise d’une des filiales de MAIKE
Votre nom Message Email de votre ami
MAIKE
14 Fevrier 2018

Le président de la CCI, Guy Métral, saisit le Ministre de l’Economie au sujet de la reprise d’une des filiales de MAIKE

Par courrier de ce jour, le président de la CCI Haute-Savoie, Guy Métral, a saisi Monsieur le ministre de l’économie, Bruno Le Maire.

Il souhaite en effet attirer son attention sur un sujet important pour le territoire de la Haute-Savoie et qui constitue un dossier à enjeu pour la filière usinage/décolletage, à savoir la reprise du groupe Maike et ses filiales, notamment EMT.

En ce qui concerne plus particulièrement cet établissement, plusieurs repreneurs sont sur les rangs dont une entreprise haut-savoyarde, Léman Industrie, qui selon l’analyse des professionnels du secteur présente toutes les qualités pour une reprise réussie et pérenne (avec notamment une capacité à consolider le Chiffre d’Affaire d’EMT à court terme).

Guy Métral interpelle ainsi le Ministre qui lors de ses  visites en Haute-Savoie, a pu se rendre compte du savoir-faire particulier développé sur notre territoire autour de la mécanique, du décolletage et plus globalement des activités de sous-traitance industrielles : « L’entreprise Maike est parfaitement intégrée et participe à cet écosystème : laisser partir tout ou partie de ce groupe à des fonds financiers ou à des groupes étrangers sans véritable logique industrielle serait à terme une perte importante en matière de compétitivité pour l’ensemble de la filière et contribuerait à fragiliser les autres entreprises en lien direct avec Maike (en particulier ses sous-traitants) ».

Guy Métral plaide ainsi pour une solution locale qui viendrait conforter l’économie du département.

« A l’heure où l’industrie de la Vallée de l’Arve va devoir relever le défi du véhicule électrique, hybride et/ou connecté (avec un nombre moindre de pièces), il est indispensable que la filière soit en mesure d’être présente sur des marchés élargis mondialement, avec ce que cela implique en termes d’offres, et donc en termes de taille, de management, de financement et de compétences. Dans ce contexte, la solution est de conforter l’écosystème en privilégiant des solutions locales lorsque celles-ci présentent les garanties telles que celles apportées par Léman Industrie pour conserver sur notre territoire et dans la durée, le développement, l’industrialisation et la production de pièces techniques ».

 

Soucieux de faire avancer ce sujet, le Président de la CCI Haute-Savoie a également interpellé Monsieur le préfet, les députés et sénateurs de Haute-Savoie.

 

Photo : le DL/LG

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log