TPE
14 Decembre 2017

Les très petites entreprises accompagnées par la Banque de France

Depuis un an, les 102 correspondants TPE départementaux accompagnent les dirigeants de TPE durant toutes les étapes de la vie de leur entreprise : création, développement, gestion, financement, transmission, prévention des difficultés…

Il ne s’agit pas d’une mission de conseil, mais d’orientation. La Banque de France assure en effet un rôle de facilitateur entre les dirigeants de TPE en recherche d’accompagnement et les organismes professionnels prêts à les aider. Une mise en relation nécessaire pour aider les entrepreneurs souvent absorbés par leur cœur de métier et désorientés par le foisonnement de dispositifs existants.
Cette mission a pour objectif de ne pas laisser un dirigeant seul face à ses questions. Un enjeu de taille puisque les TPE représentent environ 3 millions d’entreprises et constituent un gisement important en termes d’emplois et d’investissements.

Des partenariats avec les réseaux professionnels dans le cadre de ce dispositif
Dès que les dirigeants de TPE expriment leurs besoins auprès de leur correspondant TPE local, les entrepreneurs sont très rapidement orientés vers un interlocuteur bien identifié des organismes professionnels adaptés pour répondre à leurs interrogations.
À ce jour, 28 conventions de partenariat ont été signées avec des chambres consulaires, organismes de financement (classiques ou participatif), organismes de cautionnement, assureurs-crédit, réseaux associatifs, fédérations patronales, professions du chiffre…

Un dispositif plébiscité
Une enquête de satisfaction récente menée par un cabinet extérieur à la Banque de France montre que les dirigeants qui ont eu recours à ce dispositif sont satisfaits à hauteur de 88%.
Dans le cadre de cette convention, la Banque de France organise également des rencontres dans toute la France et plus récemment à Lyon avec les fédérations professionnelles et les TPE. Ce sont des moments d’échanges riches et très appréciés des différents acteurs de l’écosystème des TPE.

Le profil des entreprises sollicitant ce dispositif
57% des requêtes sont déposées par des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 200.000 euros.
En termes d’effectifs, 76% d’entre-elles comptent moins de 4 salariés.
Quant à leur positionnement, trois grands secteurs se dégagent : le commerce, la construction et les services. Mais toutes les TPE sont les bienvenues !
Les besoins exprimés par les dirigeants de TPE apparaissent plus particulièrement centrés sur des problématiques de financement (47 %).

Les dirigeants de TPE peuvent joindre leur correspondant départemental directement au 0 800 08 32 08 (appel gratuit) ou par mail TPEnumérodedépartement[@]banque-france.fr
Ce dispositif est gratuit et concerne les entreprises de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan est inférieur à 2M€.

 

un conseil personnalisé ?

En complément

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log