startup
01 Decembre 2017

Start-up et entreprises innovantes : découvrez Néo-Business

Néo-Business, c’est la réponse de notre partenaire Caisse d’Epargne Rhône Alpes aux besoins des Néo-entrepreneurs, ces start-up et entreprises de croissance qui s’appuient notamment sur la révolution numérique pour créer de l’activité et des emplois dans nos régions.

Adapté aux besoins spécifiques des start-up et entreprises innovantes, Néo-Business est constitué des volets clés suivants :

>> Le réseau des Activateurs de Néo-Business

Ces chargés d’affaires entreprises, organisés en réseau, sont spécialisés et formés à l’accompagnement spécifique des start-up et entreprises innovantes établies. Pour mieux prendre en compte ces entreprises, les Activateurs de Néo Business travaillent ainsi à l’aide d’une grille d’analyse basée sur le potentiel de l’innovation. Ancrés dans les territoires, ils ont une connaissance pointue de l’entrepreneuriat et de l’innovation locale, et ils savent qui sont les meilleurs acteurs au service des entreprises. Enfin, experts dans la recherche de financements publics, ils sont à même de conseiller les entreprises innovantes pour optimiser leurs montages financiers

>> Une Agence Innovation au service des entreprises innovantes

Pour distribuer Néo-Business, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a développé son Agence Innovation, une Agence dédiée qui intervient sur l’ensemble de son territoire ainsi qu’au travers de son incubateur B612. En matière de financement, les solutions de financement bancaires ont également été adaptées aux besoins des entreprises qui innovent et des start-up avec le « Prêt Innovation ». Doté d’une enveloppe de 200 millions d’euros, il est destiné à financer les dépenses corporelles et incorporelles liées à l’innovation (pouvant aller jusqu’à 7,5 millions d’euros) et bénéficie de la garantie du fonds d’investissement Européen à hauteur de 50 % du financement.

Pour mieux prendre en compte les spécificités de ces entreprises l’approche du risque a été adaptée, à l’aide d’une grille d’analyse spécifique.

>> L’open data du groupe BPCE

Il s’agit d’une plateforme en accès libre, de données structurées et la possibilité d’exploiter un ensemble de données numériques pouvant notamment être croisées avec les données d'Etalab, la mission Open Data des pouvoirs publics français data.gouv.fr. Cette solution s’inscrit dans une démarche d’ouverture visant à accueillir un écosystème d’entreprises et une communauté de développeurs dans l’objectif de devenir le groupe bancaire préféré des startups.

>> Le Startup Pass

Un dispositif qui simplifie les relations avec les startups et la promesse d’accélérer le démarrage de la phase opérationnelle, de respecter la propriété intellectuelle, de faciliter la coopération au quotidien (avec des contrats allégés durant les phases d’expérimentation, des formalités simplifiées, une signature électronique des accords, des échéanciers de règlement adaptés et des délais de règlement réduits).

Contacts : agence-innovation@cera.caisse-epargne.fr ; caroline.hanriot-sauveur@cera.caisse-epargne.fr


A LIRE

Dossier Financement de l’innovation sur le site de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre première levée de fonds, découvrez les 9 conseils proposés par la Caisse d’Epargne et sa filiale Seventure Partners -> Lire l’article



 


un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log