GM 203x203
22 Novembre 2017

La Suisse, un des moteurs économiques de la Haute-Savoie

La Suisse, un des moteurs économiques de la Haute-Savoie, par Guy METRAL, Président de la CCI de Haute- Savoie

Vue de Haute-Savoie, la Suisse n’est pas que le pays des banques, de l’industrie horlogère et du chocolat… Avec près de 80 000 frontaliers qui y travaillent quotidiennement, c’est aussi le premier employeur privé du département !

Cette vision est bien sûr caricaturale, cette place revenant à NTN-SNR, entreprise de mécanique créée en Haute-Savoie et employant plus de 2 000 personnes ; mais c’est surtout provocateur de ma part : en effet, durant de nombreuses années, la position frontalière de la Haute-Savoie a été vue comme contraignante (et ce sentiment perdure).

Certes, la proximité de la Suisse a été –et est encore- contraignante pour le développement des établissements haut-savoyards. Les salaires helvétiques sont en moyenne deux fois et demie ceux de Haute-Savoie : cela entraine une surenchère salariale et des tensions sur de nombreux profils, mais aussi une « fuite » de la main d’œuvre qualifiée et formée par nos entreprises.

De même, le dynamisme de Genève est à l’origine de problématiques en matière de déplacement et de logement (tant en matière d’offres que de coûts), alors que dans le même temps, notre département accueille 10 000 habitants supplémentaires par an ; et ce sans parler de la flexibilité suisse qui impacte -en fonction de la conjoncture- nos chiffres du chômage.

Mais j’ai l’habitude de le dire, la proximité de la Suisse est aussi un accélérateur pour la Haute-Savoie. Il s’agit en effet du 3ème pays client du département (8% du montant des exportations en 2016, à 412 M€), ainsi que d’un important pourvoyeur de clientèle dans nos commerces et nos sites touristiques.

La Suisse, c’est également près du quart des entreprises à capitaux étrangers implantées sur notre territoire. C’est par ailleurs la proximité d’un aéroport international et (accessoirement) le versement par le canton de Genève en 2016 de près de 200 M€ de fonds frontaliers qui participent à l’aménagement de notre territoire.

Le rôle prépondérant de la Suisse romande dans l’économie de Haute-Savoie a ainsi incité les élus à travailler avec leurs homologues suisses pour capitaliser sur ces retombées et pour corriger les disfonctionnements induits, à travers le Grand Genève et la récente création du Pôle métropolitain du Genevois français.

En parallèle, les acteurs économiques s’investissent pour développer les relations d’affaires transfrontalières. Ce pays est ainsi au cœur des actions de la CCI Haute-Savoie qui s’est spécialisée dans le développement international à destination de la Suisse (qui, rappelons-le, n’appartient pas à l’Union européenne).

De même, nous mettons en œuvre depuis 2016, en partenariat avec le Conseil du Léman (réunissant les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie et les cantons de Genève, Vaud et Valais) et en étroite collaboration avec les CCI de ces territoires, le Léman Business Matchmaking (LBM), convention d’affaires transfrontalière destinée à faire se rencontrer les entreprises suisses et françaises, pour faire émerger des partenariats commerciaux, technologiques ou financiers.

C’est dans ce cadre que s’est inscrit le LBM 2017 dédié aux Biotech & Medtech, qui a réuni près de 160 participants dont 121 entreprises françaises et suisses, le 24 Novembre dernier.  180 rendez-vous BtoB ont été facilités, 3 conférences et 5 ateliers ont été organisés autour de ce secteur d'activité.

Au final, au regard de leurs retombées pour notre économie, je souhaite donc « tout de bon », comme le disent nos amis suisses, à ces relations transfrontalières que nous devons conforter et développer !

 

RETROUVEZ TOUS NOS ÉVÉNEMENTS DÉDIÉS À LA SUISSE dans notre agenda !

Vendre en Suisse, réaliser des prestations de servir en Suisse, détachement de salariés, spécificités du marché .... nous avons les réponses à vos questions !

Inscrivez-vous !

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log