10 Juillet 2012

Environnement : les déchets à la loupe

"Calculer le vrai coût des déchets pour réduire à la fois les déchets et les coûts" et "Réduire ou recycler ses déchets à la source : un investissement rentable?" sont les thèmes des deux appels à candidatures nationaux "Entreprises témoins" récemment lancés par l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

"Calculer le vrai coût des déchets pour réduire à la fois les déchets et les coûts" et "Réduire ou recycler ses déchets à la source : un investissement rentable?" sont les thèmes des deux appels à candidatures nationaux "Entreprises témoins" récemment lancés par l'Ademe, Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Les dirigeants intéressés ont jusqu'au 14 septembre pour déposer leur dossier. La sélection sera connue en octobre.

 

- Calculer le vrai coût des déchets pour réduire à la fois les déchets et les coûts : l'Ademe offre à 15 entreprises témoins une analyse de leurs coûts selon une nouvelle méthode de comptabilité par un expert d'Ersnts & Young. Sur chaque étape du process, l'expert et l'entreprise répartiront l'ensemble des coûts entre le produit et les déchets associés. L'entreprise pourra ainsi connaître le vrai coût de ses déchets et la répartition globale de ses coûts entre le produit et les déchets. Cette méthode a été développée au Japon et normalisée en 2011 (ISO 14051). Elle permet à l'entreprise d'identifier les leviers prioritaires de réduction des coûts ET des déchets. Au travers de la communication des résultats non confidentiels, chaque entreprise témoin sera valorisée.

 

- Réduire ou recycler ses déchets à la source : un investissement rentable ? : l'Ademe offre à 20 entreprises témoins qui investissent dans la réduction ou le recyclage à la source une étude de rentabilité de leur équipement par un expert d'Headlink Partners. L'étude comportera une analyse prévisionnelle et, si l'entreprise décide d'investir, une analyse après fonctionnement. L'entreprise pourra ainsi prendre sa décision sur la base d'une analyse approfondie puis évaluer la rentabilité réelle de son équipement. Au travers de la communication des résultats non confidentiels, l'Ademe valorisa chaque entreprise témoin.

 

www.ademe.fr (rubrique appel à propositions)

 

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log