Année
Periode

Transports

Retournement de situation pour les transports courant 2016 avec des chiffres d’affaires qui ont nettement progressé au 3ème trimestre 2016 puis que se sont stabilisés au 4ème trimestre. Tous les indicateurs sont redevenus positifs (c’est-à-dire qu’il y a désormais plus d’entreprises qui signalent une hausse qu’une baisse) ; seules les trésoreries restent très tendues malgré une légère amélioration au trimestre précédent.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes, les tendances ont été  satisfaisantes, portées  essentiellement  par  l’approvisionnement  des  distributeurs  en  vue  des  fêtes  de  fin d’année. Toutefois, l’activité a ralenti  en  fin  d’année notamment  de  la  part  de  la  clientèle industrielle (cf Insee).

Au niveau France, dans le transport routier de marchandises, le climat des affaires s'améliore franchement (+ 4 points). Les soldes sur l'activité et la demande prévues, ainsi que sur les effectifs, passés et prévus, augmentent nettement (cf Banque de France). Toutefois, les chefs d’entreprises, déjà confrontés à des difficultés notamment liées à la concurrence des pays de l’est ainsi qu’aux limitations de circulation liées à la pollution, suivent de très près l’offensive d’Uber, avec sa plateforme UberFreight qui démarre aux Etats-Unis (Uber reproduit son modèle de  mise en relation entre chauffeurs et clients, comme il le fait pour le transport de personnes).

 

Perspectives pour le transport routier de fret : Malgré l’éclaircie enregistrée sur la fin de 2016, les prévisions ne sont pas optimistes et tous les indicateurs sont en retrait. En région, les perspectives d’activité sont  réservées  pour  les  premiers  mois de l’année mais les effectifs devraient être préservés (cf Banque de France).

 

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURs

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie

 

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log