Année
Periode

Restauration

L’activité, qui avait repris des couleurs fin 2015 s’est dégradée courant 2016 et les soldes d’opinion de tous les indicateurs sont redevenus négatifs au 4ème trimestre 2016 (à savoir que le nombre d’entreprises signalant une baisse est redevenu plus important que celui signalant une hausse). L’emploi s’est maintenu tout au long de l’année puis s’est tendu fin 2016. Les chiffres d’affaires se sont progressivement dégradés. Les trésoreries sont restées tendues et les investissements se sont contractés depuis la mi-2016.

Les raisons qui expliquent les baisses de chiffres d’affaires sont le contexte économique global ainsi que celui du secteur de la restauration ; sont également cités le manque de neige, les vacances scolaires mal positionnées ainsi que Noël qui est tombé le week-end cette année.

 

Au niveau de la région, l’activité  progresse  légèrement  dans  son  ensemble mais apparaît contrastée selon les segments. Si le tourisme d’affaires et  la  restauration  se  sont  plutôt  bien  comportés,  le  manque  de neige  a  pesé  sur  le  tourisme de  loisirs (cf Banque de France). 

En France, selon l’Insee, le climat des affaires s’améliore légèrement mais à un niveau insuffisant.


Perspectives : Elles sont légèrement mieux orientées pour l’emploi et les trésoreries. Par contre, même si les perspectives pour les chiffres d’affaires et les investissements sont stables, elles restent à un niveau insuffisant.

 

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log