Année
Periode

Immobilier

La conjoncture est favorable pour l’immobilier et l’amélioration enregistrée début 2015 se poursuit en 2016 même si l’on observe un ralentissement au 4ème trimestre (phénomène déjà observé au 4ème trimestre 2015). Parmi les explications mises en avant, la période électorale peu propice aux décisions est citée.

Toutefois, ces bons résultats sont sans incidence sur l’emploi et les investissements qui se maintiennent, après avoir légèrement ralenti au 2ème trimestre. Par contre, malgré une légère éclaircie au trimestre précédent, les trésoreries restent très tendues ; ce sont ainsi 31 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui signalent une baisse (elles étaient 10 % au 3ème trimestre 2016) ; ce sont 49 % qui indiquent une stabilité (76 %) et 20 % une progression (14 %).

 

En France, le climat des affaires s'améliore légèrement. Les soldes sur l'activité passée et la demande prévue augmentent de nouveau (cf Banque de France). 

 

Perspectives : Les tendances sont à l’amélioration pour les chiffres d’affaires et les trésoreries contrairement à l’emploi qui se maintient et aux investissements qui sont en retrait. Au niveau France, l’Insee indique que les perspectives générales se situent solidement au-dessus de leur normale.

 

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log