Année
Periode

En bref

Un marché qui redevient dynamique

La conjoncture est bonne pour la construction et le BTP ; les tendances pour les locaux d’activités sont par contre moins bien orientées.
Par ailleurs, et contrairement à ce qu’on craignait, les collectivités ont continué à investir en 2016. L’activité du BTP connait donc une hausse sensible, mais sans création d’emplois.

 

Construction de logements :
La Haute-Savoie reste dynamique en matière d’autorisations et de mises en chantier de logements et présente sur une année (décembre 2015 – novembre 2016) une évolution en hausse bien au-delà des niveaux régional et national.
Sur 12 mois glissants à fin novembre 2016, 11 600 logements, censés présager les mises en chantier des mois à venir, ont été autorisés ; soit une hausse de 16 % sur un an.
La tendance est plus favorable pour le département que pour la région Auvergne-Rhône-Alpes qui progresse de 5,2 % (55 000 logements autorisés) comme pour le territoire national : + 13,8 % (444 100 logements autorisés).
9 200 logements ont été mis en chantier sur les 12 derniers mois à fin novembre, en hausse de 5,7 % sur un an.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est stable à + 0,8 % (48 000 logements commencés) et le territoire national progresse de 11 % (376 700 logements commencés).


La demande locative sociale (source PLS) :
Au 1er janvier 2017, plus de 21 800 ménages sont en attente d’un logement locatif social, en progression de 14 % sur les 12 derniers mois. Cette hausse particulièrement forte peut en partie s’expliquer :
- par la mise en place du portail grand public, qui permet au demandeur de faire sa demande en ligne,
- par l’envoi de deux préavis de renouvellement au lieu d’un.


Constructions neuves autres que les logements (en m² de surface de plancher) :
Plus de 402 000 m² de locaux autorisés ont été comptabilisés fin novembre en cumul sur un an. Censés traduire les futures mises en chantier, ils sont en baisse de 4 %.
En revanche, la région Auvergne-Rhône-Alpes et le territoire national sont mieux orientés que la Haute-Savoie : respectivement de -1 % et de + 5,4 %.
La construction neuve des locaux est également en baisse depuis un an ( - 8,6 %).
La région Auvergne-Rhône-Alpes et le territoire national sont là aussi mieux orientés que la Haute-Savoie : + 2,7 % et + 3 %.

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log