Année
Periode

Alimentaire

Au 4ème trimestre 2016, retournement de tendance pour l’alimentaire. En effet, tous les indicateurs sont à nouveau en retrait à l’exception des chiffres d’affaires qui progressent mais restent à un nouveau insuffisant (situation identique tout au long de l’année). 45 % des commerçants ayant répondu à l’enquête signalent une  baisse de  chiffre  d’affaires,  21 % une diminution des investissements et 30 % une baisse des trésoreries.

Les commerçants qui indiquent une baisse de chiffres d’affaires l’expliquent  principalement par la conjoncture globale ; sont également citées les conditions météorologiques défavorables.

Enfin, les Français réalisent des arbitrages dans leur budget alimentaire ; un récent sondage met en avant que les Français veulent consommer de manière plus durable mais qu’ils restent préoccupés par leurs finances. Ainsi, 71% disent consommer des produits sains, 70% privilégient les produits régionaux ou issus de circuits courts, 67% essaient de réduire la quantité de nourriture qu'ils jettent et 62% passent plus de temps à cuisiner eux-mêmes.


Perspectives : elles sont moins bien orientées et le pourcentage de commerçants indiquant une stabilité de leur activité passe de 60 à 41 % et ceux envisageant une baisse passe de 12 à 25 %

 

Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log