Année
Periode

Services aux entreprises

La progression d'activité enregistrée depuis le  2ème  trimestre se poursuit, de manière très marquée pour les chiffres d’affaires et les trésoreries.
Ce sont ainsi 43 % des entreprises interrogées qui indiquent une hausse de chiffres d’affaires ; elles étaient 39 % au trimestre précédent. Par ailleurs, les entreprises signalant une baisse de chiffres d'affaires progressent de 16 points (passant de 32 à 16 %).
Les investissements et l’emploi sont stables.
Les entreprises qui ont un niveau d’activité en hausse l’expliquent principalement par une hausse de la demande et celles qui ont un niveau d’activité en retrait, par la situation économique globale. Ces deux constats sont identiques au trimestre précédent.
 
Pour la région Rhône-Alpes, la branche ingénierie-études techniques continue à bénéficier d’un bon courant d’activité, réalisé toutefois dans des conditions tarifaires  dégradées. Pour l’intérim, l’activité globale poursuit son mouvement de reprise avec comme moteur principal  l’industrie ; les  contrats  sont  conclus  dans  des  conditions  tarifaires âprement   disputées,   en   particulier   pour   les   gros   marchés. Enfin, pour la branche informatique et traitement de données, l’activité continue à bien se comporter à la faveur d’une demande   globale  assez  ferme  que   l’on   observe d’ailleurs depuis plusieurs mois.

Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Perspectives : elles sont plus nuancées qu’au 3ème trimestre où tous les soldes d'opinion étaient repassés au-dessus de  zéro. Pour le 1er trimestre 2016, seuls les chiffres d’affaires connaissent un solde positif, même si celui-ci est en retrait.

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log