Année
Periode

Immobilier

L’amélioration enregistrée depuis début 2015 se poursuit mais de manière plus modérée ; 44 % des entreprises interrogées signalent une hausse de chiffres d’affaires (elles étaient 43 % au dernier trimestre), et 32 % une stabilité (- 7 points).
Ce niveau d’activité s’explique principalement par la situation économique globale mais également celle du secteur d'activité.
Ce trimestre, les trésoreries ont poursuivi leur amélioration et les investissements semblent avoir redémarré. Quant à l’emploi, il s’améliore.
Au 3ème trimestre, seuls les chiffres d’affaires connaissaient un solde d’opinion supérieur à zéro (c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises ayant signalé une baisse est plus important que celui indiquant une hausse) ; désormais, tous les indicateurs connaissent des soldes d’opinion positifs.

Au niveau national, l’année 2015 s’est achevée en beauté, notamment pour l’ancien, avec un nombre de transactions en progression et une tendance des prix à la stabilité (cf. l’Argent/Express).
Toutefois, les soldes d'opinion relatifs à l'activité, passée et prévue, ainsi qu'à la demande prévue se replient nettement (cf Insee).

Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Perspectives : les professionnels tablent sur la mise en place du PTZ (nouvelle mouture du Prêt à Taux Zéro) au 1er janvier mais aussi et surtout sur le maintien des taux d’intérêts bas (aucune remontée ne se profile à l’horizon), les prévisions sont stables sauf en matière d’investissements où elles sont en retrait.

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log