Année
Periode

Des signes de redressement*

Fortement dépendante de l’étranger, l’économie genevoise continue  de souffrir des effets de la forte appréciation du franc intervenue en début d’année et du manque de dynamisme de la conjoncture mondiale. Certains signes de redressement apparaissent néanmoins ici et là, laissant entrevoir une amélioration de la situation pour les prochains mois.

Alors qu’elles demeuraient en croissance jusqu’en juillet, les exportations de marchandises sont orientées à la baisse depuis le mois d’août. Après une 1ère partie d’année morose, la situation tend à s’améliorer dans l’industrie mais reste toutefois insatisfaisante en novembre. La situation des affaires dans les services financiers genevois est quant à elle mitigée depuis le début de l’été. Au cours du 3ème trimestre, l'hôtellerie genevoise enregistre une hausse des nuitées de 1,6 % par rapport au même trimestre de 2014. Mais la forte croissance observée en juillet masque les baisses d’août et septembre. Dans la construction, le niveau d’activité est insatisfaisant, tout comme dans le commerce de détail et la restauration où il demeure franchement mauvais. En revanche, la situation des affaires s'améliore en octobre dans les autres branches des services.

Au troisième trimestre 2015, la masse salariale versée dans le canton voit son rythme de croissance légèrement s’accélérer par rapport au trimestre précédent. Dans le même temps, le nombre de frontaliers étrangers actifs dans le canton de Genève progresse fortement (+ 5.6 % par rapport au même trimestre de 2014) et concerne à 77 900 personnes. De son côté, le chômage augmente très faiblement en trois mois ; en octobre, le taux s’établit à 5,6 %.

 

Les perspectives émises par les chefs d’entreprise sont plutôt optimistes, alors qu’elles restent sombres ailleurs (construction et tourisme, notamment).

 

*situation à fin octobre/novembre 2015, dernières données disponibles

Evolution des échanges commerciaux (en millions de francs suisses)

NB : total sans or en barres, monnaies, métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art, ni antiquités


Construction de logements neufs dans le Canton de Genève (en nombre)

Construction de bâtiments neufs (en milliers de m3)

 

 

Source : Ocstat Genève

En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp

Site de l'Office Cantonal de Statistiques

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log