Année
Periode

Equipement de la Personne

La petite éclaircie enregistrée au 3ème trimestre ne s’est pas confirmée. Ce sont ainsi près de 60 % des commerçants interrogés qui indiquent un chiffre d’affaire en retrait (chiffre identique à celui du 1er trimestre 2015). Les trésoreries restent dégradées pour 50 % d’entre eux (ils étaient 57 % en début d’année).  L’emploi est légèrement mieux orienté et les investissements sont stables.
 
Le panier moyen qui était légèrement moins dégradé au 3ème trimestre, s’est à nouveau contracté et ce sont 47 % des commerçants qui l’indiquent en baisse (ils étaient 36 % au 3ème trimestre,  57 % au 2ème trimestre et 50 % au 1er trimestre).
Les raisons qui expliquent cette baisse sont notamment la conjoncture globale mais également l’impact des attentats de novembre sur la fréquentation et la hausse des matières 1ères impactant les prix de vente.

D’après un article du Figaro, « les consommatrices, qui disposent d'un budget moyen de 214 euros pour s'acheter de nouveaux vêtements cet hiver, resteront à l'affût des promotions pour réaliser leurs achats, ce qui met les enseignes sous pression. Par ailleurs, si les Françaises passent 5 heures par mois à faire du shopping, 60 % d'entre elles le font aussi bien en boutique que sur Internet. Le « multicanal » est donc un levier de croissance majeur (click-and-collect, e-reservation, ...). »

Les perspectives sont stables mais à un niveau très insuffisant.

Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log