Année
Periode

La tendance à l'amélioration se confirme


Au 4ème trimestre 2015, la perception des artisans haut-savoyards de la situation économique départementale par rapport à l’année précédente est meilleure, 35 % des dirigeants ayant répondu la qualifie de bonne et 49 % l’estiment moyenne (ils étaient respectivement 24 et 56 % au 4ème trimestre 2014). Le niveau d’activité est jugé normal pour 57 % des dirigeants interrogés (chiffre quasi identique à 2014) et ils sont moins nombreux à se considérer en sous-activité. Toutefois les investissements et l’emploi restent les points faibles.


Alimentaire : 63 % des entreprises interrogées indiquent un niveau d’activité normal, soit 15 points de mieux qu’au trimestre précédent (64 % au 4ème trimestre 2014). Nette amélioration de la perception des dirigeants sur le chiffre d’affaires et près de 50 % des entreprises déclarent avoir investi. Les trésoreries et l’emploi sont stables pour la majorité d'entre elles.


Bâtiment : 43 % des entreprises ayant répondu à l’enquête jugent la situation de leur secteur d’activité satisfaisante, soit une progression de 6 points par rapport au trimestre précédent et de 17 points par rapport au même trimestre de l’année 2014. Les chiffres d’affaires sont toutefois stables pour 62 % d’entre elles, tout comme l’emploi et les trésoreries. Enfin, malgré ces tendances à l'amélioration, l’investissement reste faible.


Fabrication : la situation est jugée moyenne par 45 % des entreprises et bonne pour 35 % ; c’est une amélioration de 6 points par rapport au trimestre précédent et de 9 points par rapport au même trimestre de l’année 2014. Les indicateurs sont stables pour la majorité des entreprises mais elles restent toujours aussi peu disposées à investir.


Services : 52 % des entreprises jugent la situation du secteur moyenne contre 62 % en 2014, soit 10 points de mieux et 28 % la jugent bonne, soit 11 points de mieux. Les chiffres d’affaires, trésoreries et emploi sont stables ; les entreprises toujours aussi peu disposées à investir.


Perspectives :
Les chefs d’entreprises interrogés redoutent une possible dégradation de leur niveau d’activité au 1er trimestre 2016

Evolution du niveau d'activité pour chaque branche (en pourcentage)

 

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log