Année
Periode

Situation satisfaisante sauf pour la filière viande et les céréales

Production laitière :
Collecte laitière en hausse, portée par des conditions climatiques dignes d’un printemps. La production progresse de + 6 % sur septembre et octobre par rapport aux mêmes mois de 2014. Les tendances sur novembre et décembre montrent une poursuite de cette tendance avec des hausse de l’ordre de + 6 % à + 10 % selon les filières et les secteurs. En effet, l’hiver doux et la bonne qualité des fourrages favorisent cette situation.
Le bilan est très encourageant pour les fromages IGP* qui évoluent sur des marchés matures (Tomme de Savoie) ou très concurrentiels (Raclette et Emmental de Savoie). Toutefois, la régulation des fabrications est importante depuis le mois d’octobre et elle a un coût pour la filière. Aussi, la forte hausse des livraisons laitière va devenir préoccupante si elle se poursuit début 2016.

Productions animales : en baisse, quel que soit le marché
Veaux 8 jours : filière en crise, aggravée en octobre en Pays de Savoie par l’interdiction d’exportation liée à la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO). Femelles de réforme : marché encombré, baisse des cours, accentuée également par la FCO. Viande ovine : offre française en hausse, importations en recul mais demande intérieure ralentie.

Productions végétales : situation difficile pour les céréales contrairement aux légumes (avec une arrière-saison favorable), à l’arboriculture (pommes et poires) et à la viticulture avec un millésime haut en qualité.

 

*Indication géographique protégée

 

Evolution du marché agricole

 

 

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log