Année
Periode

Transports

 

La très légère amélioration constatée au 2ème  trimestre pour le secteur des transports ne s'est pas confirmée ni au 3ème trimestre, ni au 4ème trimestre. Ce sont ainsi 33 % des entreprises interrogées qui signalent un niveau d'activité stable et 37 % en retrait (elles étaient 35 et 41 % au trimestre précédent).
La situation est difficile, quelle que soit la branche, transports de marchandises (complexité/instabilité règlementaire, concurrence…) ou de voyageurs (météo défavorable notamment en milieu et fin d’année).

o Par rapport au 3ème trimestre 2014, tous les indicateurs restent en retrait, plus marqué pour les indicateurs financiers. En ce qui concerne les chiffres d’affaires, 26 % des entreprises interrogées signalent une progression, 37 % une stabilisation et 37 % une baisse. En ce qui concerne la trésorerie, les chiffres sont respectivement de 7 %, 52 % et 41 %.
o Si  l’on  se  réfère  à  la  même  période  de 2013, les indicateurs ne se sont  pas améliorés, et notamment les indicateurs financiers  qui restent dégradés. 

Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale  citée  par  52 %  des  entreprises (+ 4 points), la situation du secteur d’activité, 38 % (- 6 points), mais aussi le niveau de la demande, 33 % (+ 3 points).


En Rhône-Alpes, selon la Banque de France, l’activité globale s’est stabilisée à un niveau satisfaisant : les entreprises travaillant pour la grande distribution ont profité d’un fort courant d’affaires lié aux fêtes alors que celles dont l’activité est corrélée à l’industrie ont vu leur activité s’infléchir.

 

Evolution des chiffres d'affaires en %

 

 

Perspectives :

Elles sont légèrement mieux orientées pour les investissements et stables pour les chiffres d’affaires et l’emploi. En Rhône-Alpes, l’ensemble du secteur affiche un certain optimisme pour les prochains mois, la demande restant bien orientée mais au prix de concessions tarifaires. Globalement, une petite amélioration à prévoir pour les indicateurs financiers avec la baisse du gasoil.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log