Année
Periode

Restauration

Le secteur de la restauration termine l’année dans une situation très préoccupante : en effet, l’activité qui s’était à nouveau contractée au 3ème trimestre s’est encore dégradée. A cela plusieurs raisons et notamment les mauvaises conditions climatiques, le manque de neige fin 2014, le pouvoir d’achat en baisse, les arbitrages de consommation des touristes et plus globalement, les changements de comportement des consommateurs qui vont moins au restaurant, préférant recevoir chez eux. 

   
o Par rapport au 3ème trimestre 2014, tous les indicateurs poursuivent leur retrait. Seules 13 % des entreprises interrogées indiquent une hausse de chiffres d’affaires, 57 % une baisse et 30 % une stabilité (les chiffres du 3ème trimestre étaient respectivement de 13, 42 et 46 %). En ce qui concerne la trésorerie, aucune entreprise n’enregistre de hausse et 74 % signalent une baisse.
o Si l’on se réfère à la même période de l’année précédente, tous les indicateurs se sont également fortement dégradés.

Les raisons principalement évoquées sont la situation économique globale, citée par 82 % des entreprises (en forte hausse, + 25 points/3T2014), le secteur d’activité, 9 % (- 5 points) ainsi que le niveau de la  demande, 27 % (+ 8 points).


Evolution des chiffres d'affaires (en %)

 

 

Perspectives :

Elles sont stables en terme de chiffres d’affaires ; ce sont ainsi 59 % des entreprises interrogées qui signalent une stabilité et 32 % une baisse (les chiffres étaient de 58 et 33 % au 3ème trimestre). L’emploi est également stable contrairement aux investissements qui se sont dégradés.

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log