Année
Periode

En bref

Une stabilisation de l'activité


42 % des entreprises ont eu une activité stable depuis le dernier trimestre. Le solde d'opinion s'est amélioré mais est demeuré négatif. En 2014, après une hausse marquée au 1er trimestre du taux d'entreprises ayant une activité en progression, les taux se sont ensuite tassés d'un trimestre à l'autre.
Au 4ème trimestre, le taux moyen d’utilisation des capacités de production a baissé de 3 points. La moyenne annuelle de ce taux a été à peu près constante ces trois dernières années après une hausse marquée en 2011.
Près des ¾ des entreprises interrogées ont un niveau de marges équivalent à celui du trimestre précédent. Mais le niveau global s’est un peu replié. Le pourcentage d’entreprises ayant constaté une trésorerie dégradée a diminué de 5 points, 70 % l’ont estimé normale.
Les carnets de commandes France sont stables et les carnets Export sont  en légère progression. L’évolution des investissements a été défavorable.



Zoom : à fin octobre, l’évolution des chiffres d’affaires du décolletage est de + 5 %, progression qui devrait se retrouver en fin d’année ; la progression était de + 6.4 % au 1er trimestre, de + 5.4 % au 2ème et de + 5.5 % au 3ème trimestre. L’activité est donc bien orientée en 2014 (sans atteindre les niveaux de 2007/2008), tirée par les marchés de l’aéronautique et de l’automobile.
 

Perspectives :

Les entreprises interrogées anticipent une évolution positive.

 

 

Source : MEDEF Haute-Savoie / Chambre syndicale de la Métallurgie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log