Année
Periode

2014, une année de stagnation


Le niveau d’activité du 4ème trimestre a été diversement apprécié selon les secteurs et il marque un léger recul ; toutefois, il conclut une année jugée « normale » par la majorité des entreprises, certes en dents de scie mais avec des écarts relativement peu marqués. Cette stabilité se retrouve dans l’industrie, et notamment dans les carnets de commandes France et Export, ainsi que dans la progression des chiffres d’affaires du décolletage (+ 5 %), qui est linéaire sur chacun des trimestres. De même, la situation des entreprises artisanales reste tendue mais stable, avec une tendance qui s’améliore toutefois pour l’alimentaire. Quant à l’agriculture, le marché des fromages se situe entre tensions et dynamisme, dans un contexte d’augmentation ou de maintien des fabrications, en lien avec la hausse de la collecte laitière.

En ce qui concerne les chiffres d’affaires des commerces de détail, ils se stabilisent eux aussi en fin d’année mais ils sont orientés à la baisse pour 2014 dans son ensemble (hormis là aussi pour l’alimentaire). La conjoncture des entreprises de services est également difficile et reste à un niveau insuffisant. Le début de saison est par ailleurs compliqué en matière touristique, avec une baisse de la fréquentation et des taux d’occupation enregistrée sur la 1ère semaine de Noël (mais les chiffres du début de l’année sont meilleurs et les prévisions rassurantes).

Par contre, deux secteurs connaissent une situation dégradée qui risque de se poursuivre sur 2015 : le bâtiment et les travaux publics tout d’abord, qui est aujourd’hui dans la tourmente, ainsi que l’emploi, avec 36 239 demandeurs (niveau jamais atteint en Haute-Savoie).


Les prévisions pour 2015 sont mieux orientées et tablent sur une activité un peu plus soutenue, mais il convient donc de rester très vigilant sur l’ensemble des filières économiques, et plus spécifiquement sur ces deux domaines.

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log