Année
Periode

En bref

Un secteur dans la tourmente


Le secteur est en crise, avec un millier d’emplois directs perdus, des défaillances d’entreprises en hausse, des trésoreries fragiles et des investissements publics insuffisants.
L’année 2014 sera en demi-teinte, avec des incertitudes et des dégradation en termes de prix.

L'artisanat du bâtiment a enregistré sa 3ème année de recul consécutive. Les investissements dans la construction neuve et la rénovation sont globalement restés enrayés en 2014, avec une accentuation en fin d’année, et n’a pas eu les signes de reprise escomptés. Le gros œuvre est directement impacté et certaines entreprises envisagent des licenciements ou des non-reconductions de contrats.

Perspectives :

2015 reste une année de doute, notamment pour les entreprises de travaux publics qui voient leurs carnets de commandes se réduire, notamment en raison des budgets des collectivités qui sont de plus en plus restreints. Mais 2015 repose aussi sur l'espoir qui repose sur les mesures de relance du logement de la transition énergétique.

 

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Source : BTP 74

Logements

 

Sur les 12 mois glissants à fin décembre 2014, 9 783 logements, censés présager les mises en chantier des mois à venir, ont été autorisés ; les autorisations de construire sont en baisse de 11,4 % sur un an et cette baisse est encore plus nette pour les logements individuels (- 19 %, contre - 8,1 % pour le collectif). L’évolution de la Haute-Savoie sur un an est négative. Sur la même période, les logements autorisés en région baissent de 11,1 % et en France de 12 %.

5 618 logements ont été mis en chantier sur 12 mois glissants à fin décembre, en baisse de 12,5 % sur un an. Comme pour les logements autorisés, la baisse touche plus nettement les logements individuels (- 20,6 % contre – 6,9 % pour le collectif).

Demande locative sociale : début janvier 2015, les demandeurs étaient 18 199, en hausse de 3,5 % sur le trimestre et de 5,1 % sur 1 an. Cette situation traduit notamment l’insuffisance de logements locatifs sociaux en Haute-Savoie et la précarité financière qui s’installe chez bon nombre de ménages.

 

Evolution du nombre de logements autorisés

 

 

Evolution du nombre de logements commencés

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

Locaux

 

Plus de 421 000 m² de locaux autorisés ont été comptabilisés en 2014. Censés traduire les futures mises en chantier, ils sont stables (+ 0,4 %) par rapport à l'année 2013. L'hébergement hôtelier connaît la plus forte hausse (+ 41,9 %). Rhône-Alpes et la France accusent une baisse de 1,6 % et 12,5 %.

La construction neuve des locaux est en progression (+ 7,7 % sur un an). Plus de 263 000 m² de surface de plancher ont été mis en chantier en 2014. La surface des bureaux a augmenté de près de 40 % par rapport à 2013. Sur cette même période, Rhône-Alpes et la France accusent une baisse de 12,2 % et 8,8 %.

 

 

Evolution des surfaces (hors logements) autorisées et commencées

 

 

Source : MEEDDM SoeS-DREAL Sit@del

 

Pour en savoir plus http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/logement-et-construction-r35.html

Site de la Direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log