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En bref

Chiffres d'affaires stables à fin décembre

 

Au niveau national, selon la Banque de France, l’activité du commerce de détail progresse en volume au cours des trois derniers mois. Au 4ème trimestre, les ventes de produits alimentaires progressent par rapport au trimestre précédent (+ 1,1 %). Les ventes de produits industriels sont également en hausse (+ 1,1 %), grâce à l’électronique grand public, la pharmacie et l’électroménager entre autres.
Evolution par forme de ventes : les ventes du commerce de détail progressent et, celles de la grande distribution s’améliorent, en dépit de la baisse des hypermarchés.

Indice des Prix à la Consommation (IPC) : selon l’INSEE, les prix à la consommation sont en hausse de 0,1 % en décembre 2014 par rapport à novembre 2014 ; ils augmentent de 0,1 % sur un an. Hors tabac, l’IPC est stable sur un an.

Les chiffres d’affaires du commerce de détail haut-savoyards (< à 400 m2) termineront l’année de manière stable avec toutefois une tendance à la baisse sur un an et des situations contrastées. L’alimentaire, quoiqu’essouflé en fin d’année,  tire toujours son épingle du jeu. La santé/beauté est en dents de scie. Les secteurs de l’équipement de la personne et de la maison restent en retrait ; par contre la situation de la culture/loisirs/cadeaux s’est dégradée.

Evolution par zone géographique : à fin octobre, toutes les zones progressent à l’exception de celle de la Vallée de l’Arve.

En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires sont stables (- 0.4 %) ; toutes les branches progressent hormis celles de l’équipement de la personne et de la maison (chiffres à fin octobre, dernières données disponibles).

Evolution du panier moyen : Le coût du panier moyen des consommateurs français a connu pour la 2ème  année consécutive une baisse en 2014, reculant de 0,13 % par rapport à 2013 et de 0,59 % entre janvier et novembre, selon l'étude annuelle diffusée par Familles Rurales et La Croix.


Soldes : 1ère semaine impactée par les attentats. Pour la 2ème semaine, les acheteurs ont dépensé en moyenne 138,64 euros, un budget stable par rapport à 2014 sur l’ensemble de la France. Au 1er  rang des achats effectués, l’habillement remporte la palme (73,6 % des acheteurs), suivi par le sport (25 %) et l’hygiène-beauté-santé (19,4 %). D'après le sondage Toluna, les autres catégories de produits sont en recul par rapport à l’an dernier.

 

Evolution des chiffres d'affaires

(par rapport au même mois de l'année précédente)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
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