Année
Periode

Tendance générale

Une situation tendue mais stable

 

Contrairement aux prévisions envisagées, la perception des artisans haut-savoyards de la situation économique pour ce trimestre reste dans la continuité du 3ème trimestre 2014 avec une certaine stabilité.
Au 4ème trimestre 2014, le niveau de l’activité dans les entreprises est jugé normal par 58 % des dirigeants (chiffre identique aux 3 et 4ème  trimestres), mais le pourcentage d’entreprises qui se disent en sous-activité augmente. Tous les indicateurs s’inscrivent dans la stabilité.

Alimentaire : 36 % des entreprises jugent la situation du secteur satisfaisante (elles étaient 37 % au 4ème trimestre 2013) et 64 % d’entre elles indiquent un niveau d’activité normal (contre 40 % au 4ème trimestre 2013). Le chiffre d’affaires est jugé stable dans 29 % des entreprises, tout comme la trésorerie dans 57 % des entreprises et l’emploi pour 62 % des entreprises.

Bâtiment : 26 % des entreprises jugent la situation du secteur satisfaisante (elles étaient 43 % au 4ème trimestre 2013), 54 % la trouve plutôt moyenne. Le chiffre d’affaires est stable dans 57 % des entreprises et en baisse dans 32 % d’entre elles. Les effectifs sont stables également pour 75 % des entreprises. Enfin, la trésorerie s’est stabilisée dans 53 % des entreprises, un chiffre similaire au trimestre précédent.

Fabrication : la situation est jugée moyenne par 52 % des entreprises (54 % au 3ème trimestre 2014). Le niveau d’activité est jugé normal par 57 % des entreprises mais en sous-activité pour 38 % d’entre elles. Le chiffre d’affaires est stable dans 48 % des entreprises mais en baisse pour 35 %. D’ailleurs, les carnets de commandes se raccourcissent. La trésorerie s’est stabilisée dans 58 % des entreprises et les entreprises sont toujours peu à investir. Enfin, les effectifs sont stables dans 83 % des entreprises, et 31 % des entreprises ont cherché à recruter.

Services : 62 % des entreprises jugent la situation du secteur moyenne (53 % en 2013) et elles sont encore 20 % à la juger mauvaise. Si 54 % des entreprises jugent leur activité normale, 44 % estiment que leur entreprise est en sous-activité. Le chiffre d’affaires est jugé stable dans 52 % des entreprises et en baisse dans 43 % des entreprises. La trésorerie s’est stabilisée dans 62 % des entreprises, mais reste dégradée dans 30 % d’entre elles. Enfin, les effectifs restent stables pour 84 % des entreprises.



Evolution du niveau d'activité (en pourcentage)

 

 

Perspectives :

Au 1er trimestre 2015, les chefs d’entreprise prévoient une dégradation des indicateurs.

 

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log