Année
Periode

Tendance générale

Un secteur en proie au dérèglement climatique

 

Fait marquant  en 2014,  le climat :

Un 1er trimestre sec, peu de gelées en plaine, un 2ème trimestre chaud, puis un été pluvieux sans précédent dans l’histoire de la météo avant un automne à nouveau chaud et sec… Au final, une année presque normale en moyenne annuelle mais ponctuée d’excès et d’aléas.


Production laitière

 

Production laitière : Au 4ème trimestre, la progression de la collecte s’amortit légèrement en lien avec la qualité moyenne des fourrages. Globalement, une bonne année 2014 avec une spectaculaire reprise de la production au 1er semestre après deux années de recul.
Fromages : Logiquement, les fabrications sont en hausse, tirées également par un marché dynamique. Seul le Reblochon de Savoie est contraint de réguler la production à partir du 2ème trimestre et voit ses ventes reculer à partir du mois d’août. Même constat au 4ème trimestre pour les fromages IGP Tomme Emmental et Raclette de Savoie.

 

 

Productions animales

 

Le 4ème trimestre confirme la tendance baissière. Ce sera ainsi une mauvaise année pour la viande bovine qui connaît une chute des cours de 5 à 10 % (consommation intérieure en léger recul et une baisse des demandes sur le marché export). En Pays de Savoie, le marché du circuit court structuré autour des abattoirs locaux permet d’atténuer la baisse.

La viande ovine connaît un meilleur bilan : même si la consommation des ménages recule de 5 % en 2014.

 

 

Productions végétales

 

Céréales :  Année très moyenne, mauvaise à tous les niveaux pour les céréales à paille et heureusement meilleure pour les cultures d’été au dernier trimestre. Point positif, la reprise « inattendue » des cours des céréales à partir d’octobre.

Légumes : Année en demi-teinte pour les Pays de Savoie. Les conditions de production sont globalement satisfaisantes excepté l’été, mais le marché est très lourd y compris sur le circuit de la vente directe, segment majoritaire dans les Savoie.

Fruits (pommes et poires) : année morose également au plan économique. La fin de la campagne commerciale a été difficile au printemps (récolte 2013), la récolte 2014 est satisfaisante en quantité et en qualité mais bute sur une demande en berne tout l’automne.

Viticulture : En dépit d’un été extrêmement compliqué pour la vigne du fait de l’humidité, le retour du soleil le 20 août a offert de bonnes vendanges. La production 2014 de vins de Savoie reste inférieure de 5 % à la normale mais la qualité est au rendez-vous et les cours continuent leur progression sur l’année. Autre motif d’optimisme pour la filière : si la consommation de vin diminue, la demande augmente sur les vins de qualité y compris à l’international : + 13 % aux USA, + 23 % en Asie.

 

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log