Année
Periode

Une croissance molle


La conjoncture économique de la Haute-Savoie est jugée convenable en cette fin d’année, après un rebond au 1er semestre puis une stabilisation de l’activité. C’est le cas pour l’industrie qui affiche notamment des carnets de commandes France satisfaisants mais insuffisants à l’export (les chiffres du commerce extérieur sont pourtant en hausse au 3ème trimestre 2013 pour les exportations, alors que les importations sont en très légère baisse).
Cette stabilité se retrouve sur le niveau d’activité de l’artisanat, particulièrement pour les services et pour le bâtiment, secteur qui pris dans son ensemble connait toutefois une situation encore fragile, compte-tenu de ses faibles marges. De même, les chiffres d’affaires de toutes les branches du commerce de proximité sont en progression, mais sur une moyenne de longue période, la tendance globale est stable et seul l’alimentaire enregistre une évolution positive.
D’autres secteurs connaissent quant à eux une amélioration plus affirmée, comme le tourisme qui a bénéficié d’une saison d’hiver très satisfaisante et d’un été en progression à partir de mi-août. La conjoncture des services est mieux orientée fin 2013 (hormis pour l’immobilier, en léger retrait, et surtout pour le secteur des transports de marchandises). Enfin, pour l’agriculture, les marchés se portent bien et ont été sous tension tout au long de l’année, mais les entreprises ne tirent pas profit de cette situation.
Quant à l’emploi, la demande a progressé de 4,5% sur 12 mois (soit 33 888 demandeurs) avec un taux de chômage pour le troisième trimestre de 8% (9,3% en Rhône-Alpes et 10,9% en France).
La conjoncture économique de Haute-Savoie n’est donc pas négative en 2013, ni vraiment positive -même si elle reste meilleure qu’au niveau national- avec des indicateurs qui ne progressent pas (ou très peu) et des disparités entre secteurs, voire au sein des mêmes filières. Les perspectives sont incertaines pour l’année à venir, compte-tenu du manque de visibilité des entreprises.

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log