Année
Periode

En bref

 

A fin novembre, sur 12 mois glissants, les logements autorisés sont en hausse de 0,6 % (- 13,7 % pour Rhône-Alpes) tout comme les logements commencés (10,4 % contre - 4,2 % pour la région). La progression des logements autorisés de la Haute-Savoie est positive et laisse entrevoir des mises en chantier importantes, alors que la région et le territoire national accusent des évolutions négatives. 

Début janvier 2014, 17 319 ménages étaient en attente d’un logement locatif social, en progression de près de 3 % sur un trimestre et de 10.6 % sur un an (il s’agit là à nouveau d’un chiffre record).

 

Sur 12 mois glissants à fin novembre 2013, les locaux d’activité autorisés, qui sont censés traduire les futures mises en chantier sont en baisse de 2.6 %. Quant aux locaux commencés, ils diminuent de 9,1 %.  Les tendances sont également à la baisse pour Rhône-Alpes et la France.

 

Pour le bâtiment, la situation reste fragile, notamment en matière de trésoreries et de rentabilité, même si en Haute-Savoie, le secteur se porte mieux qu’ailleurs.

En ce qui concerne le bâtiment artisanal, 43 % des entreprises interrogées jugent la situation de leur secteur satisfaisante et 68 % jugent leur niveau d’activité normal. Les chiffres d’affaires sont stables pour 58 % et en baisse pour 24 %. Les trésoreries sont stables pour 60 % mais se sont dégradées pour 32 % d’entre elles ; cette baisse s’explique par l’accroissement des délais de paiement et la diminution d’activité. Quant aux effectifs, ils sont stables pour 82 % .

En ce qui concerne les travaux publics, les marges de manœuvre plus réduites des collectivités font craindre une baisse du volume des commandes.


Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Source : Direction Départementale des Territoires / PLS
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log