Année
Periode

En bref

Un niveau d'activité stable

 

Selon  la  Banque de France, en décembre, les achats auprès du commerce de détail se contractent (- 0,8 %). Toutefois, au 4ème trimestre, les chiffres d’affaires du commerce de détail augmentent en volume (+ 0,6 %).


Indice des prix à la consommation (IPC) : selon l’Insee, il augmente de 0,3 % en décembre 2013 après une stabilité en novembre 2013. Sur un an, sa variation s’établit à 0,7 % en décembre 2013 comme en novembre 2013 (+ 0.6 % sur un an pour l’IPC Hors tabac).


A fin décembre 2013, les chiffres d’affaires des entreprises de commerce haut-savoyardes sont stables (- 0.1 %). Seuls l'alimentaire et la branche santé/beauté enregistrent des chiffres d'affaires à la hausse. Toutefois, sur des tendances de long terme, seul le secteur alimentaire connaît des évolutions positives de chiffres d’affaires.


Evolution par zone géographique : toutes les zones géographiques sont en léger retrait, seul Thonon enregistre une évolution positive de ses chiffres d'affaires.


En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires à fin décembre sont stables après un léger retrait en novembre ; la progression enregistrée cet été ne s'est pas confirmée.


1ers retours sur les soldes : à noter cette année, un 1er jour des soldes ensoleillé contrairement à l’année précédente. 1ers retours globalement satisfaisants sur l’ensemble du département ; c’est notamment le cas pour les agglomérations annecienne et annemassienne (retours presse).

Evolution des chiffres d'affaires : - 0.1 % à fin décembre 2013 (évolution annuelle)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

 

 

Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces

(évolution en pourcentage par rapport à l'année précédente)


NB : Echantillon d'une quinzaine de magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie.

 

Source Direction Départ. de la Protection des Populations

 

 

Perspectives :

Elles sont très réservées dans le contexte actuel.

Alimentaire

 

L’année 2013 se terminera en hausse pour les commerces de détail alimentaires haut-savoyards, avec des chiffres d’affaires toujours positifs (depuis juin 2012, seul le mois d’avril 2013 a connu un léger retrait).


Rappel : Après plusieurs années difficiles, la branche alimentaire retrouvait des couleurs fin 2011 et tirait son épingle du jeu en 2012.


En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires des commerces alimentaires sont à nouveau en progression (+ 2.9 %) après un mois de septembre en retrait, tiré par l’alimentaire spécialisé.


Zoom : Comment la crise a fait reculer le hard-discount alimentaire en France (Challenges 02/12/2013)
Alors qu'elles n'avaient cessé de croître depuis le début des années 90, les parts de marché d'Aldi, Lidl, ED et consorts ne cessent de reculer depuis 2009. La success story se poursuit jusqu’au milieu des années 2000. L’histoire du hard discount repart de plus belle en 2008 – 2009.  La part  de  marché  des discounteurs culmine alors à plus de 14 %. Mais depuis quelques années, la descente est entamée, en octobre la part du marché est tombée à 12,4 %.

 

Evolution des chiffres d'affaires : + 3.2 % à fin décembre 2013 (évolution annuelle)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Personne

 

Après deux mois de progression, les chiffres d'affaires du secteur de l’équipement de la personne sont à nouveau en retrait à fin décembe. La situation semble néanmoins moins difficile sur la fin 2013, et cette branche a même enregistré des chiffres d’affaires en progression sur trois mois consécutifs sur les 6 derniers mois. Cette branche reste toutefois impactée par l’évolution des comportements d’achat et notamment le e-commerce.


Rappel : L’activité est en dents de scie pour l’équipement de la personne depuis mi-2011, avec une orientation à la baisse, toutefois moins prononcée en 2012.


En Rhône-Alpes, les chiffres d’affaires diminuent de 2.7 %.


Zoom : les Françaises jouent la qualité plus que la quantité (Les Echos / D Chapuis 06/12/2013)
Les consommateurs d'habillement «ont acheté beaucoup moins, mais mieux en 2013». Et ce changement de comportement devrait s'inscrire dans la durée, selon l'Institut Français de la Mode (IFM). Cette année encore, alors que la crise perdure, les achats de prêt-à-porter devraient reculer de 1,4 % en valeur pour la 6ème  année d'affilée.

 

Evolution des chiffres d'affaires : + 5.2 % à fin décembre 2013 (évolution annuelle)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Equipement de la Maison

 

En Haute-Savoie, la situation de l’équipement de la maison qui semblait moins dégradée depuis le mois de juin est à nouveau en retrait. Toutefois, sur les 6 derniers mois, seuls les mois de décembre et septembre ont connu une activité en retrait. Cette tendance est à suivre car cette branche connaît de grosses difficultés depuis plusieurs mois.


Rappel :  tendance baissière depuis 2007 malgré un léger redressement en 2010.


Cette situation ne s’est pas retrouvée en Rhône-Alpes et  les chiffres d’affaires à fin novembre sont en retrait de 6.9 %

Zoom : L’ameublement reculera de 3 % en 2013 et ne fera pas mieux en 2014
(LSA / M.Leclerc 19/12/2013)
Malgré un mois d’octobre en positif (une 1ère depuis 16 mois !), le marché du meuble devrait finir l’année en recul de 3 %, faute de reprise économique selon l’Ipea. Peu d’acteurs sont épargnés et mêmes certains circuits et enseignes qui pouvaient s’appuyer sur des résultats et une croissance solides ces dernières années sont en difficulté. Quant aux perspectives 2014, inutile d’attendre monts et merveilles du contexte économique.

 

Evolution des chiffres d'affaires : - 5.1 % à fin décembre 2013 (évolution annuelle)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Culture / Loisirs / Cadeaux

 

Même si l'année se termine sur des chiffres d'affaires en retrait, la branche culture/loisirs/cadeaux haut-savoyarde a repris des couleurs courant 2013, après une année 2012 globalement en baisse (Rappel : fin 2011 s’achevait sur une note positive, après une année 2010 orientée à la hausse et une année 2009 en dents de scie).


Au niveau Rhône-Alpes, l’activité est moins favorable.


Zoom :  La consommation collaborative à Noël (Baromètre de l'Observatoire de la confiance de la Poste 12/2013)
Si près d'un Français sur deux  pratique la consommation collaborative de façon générale, ils sont presque autant  à vouloir le faire à Noël : 28 % des Français ne se sentent notamment pas gênés d'offrir en cadeau un objet d'occasion et  31 % des Français ont déjà revendu ou ont l'intention de revendre les cadeaux qui ne leur convenaient pas.

 

 

Evolution des chiffres d'affaires : - 1.9 % à fin décembre 2013 (évolution annuelle)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie

Santé / Beauté

 

Depuis quelques mois, l’activité est moins dégradée mais en dents de scie pour la branche Santé/Beauté.


Rappel : Sur le département, la tendance à l’amélioration constatée mi 2011 s’était brusquement arrêtée fin avril 2012.


Au niveau Rhône-Alpes, après s’être légèrement redressée en juillet/août, l’activité est à nouveau en retrait.


Zoom : Le marché français du parfum en baisse de 1,5 % à fin novembre
(Fasionmag / P Denis 19/12/2013)
Le marché du parfum, plombé par un environnement économique qui reste difficile, accuse un recul de 1,5 % (en valeur) en France sur les onze premiers mois de l'année, selon les estimations de l'Institut NPD.

 

Evolution des chiffres d'affaires : + 3.4 % à fin décembre 2013 (évolution annuelle)

 

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log