Année
Periode

Tendance générale

Une stabilisation de la situation

 

L’activité s’est maintenue au 4ème trimestre 2013 mais les perspectives sont préoccupantes.

Le niveau d’activité est jugé normal pour 58 % des entreprises interrogées (ils étaient 60 % au 3ème trimestre), les chiffres d’affaires sont en hausse pour 18 % (19 %) ; la situation est contrastée pour les carnets de commandes : ils se raccourcissent pour 42 %, ils sont stables pour 41 %. Les trésoreries se sont stabilisées pour la majorité des entreprises (56 %) mais avec une situation bien en dessous des prévisions. Peu d’entreprises ont investi (22 %) et les prévisions sont pessimistes. Quant à l’emploi, les effectifs sont stables pour 82 % des entreprises (conforme avec les prévisions.)


Alors que tous les secteurs étaient sur une tendance à la hausse au précédent trimestre, les tendances sont contrastées selon les branches au 4ème trimestre, avec un décrochage du secteur alimentaire, une stabilité qui s’installe dans le bâtiment et les services et un léger sursaut pour la fabrication. L’ensemble des secteurs ont un chiffre d’affaires qui se maintient ce trimestre, sauf pour la fabrication dont la tendance haussière se poursuit et pour l’alimentaire qui diminue sensiblement. Au niveau des effectifs, les tendances sont contrastées selon les secteurs, c’est dans la fabrication que le niveau des effectifs souffre le plus.


La situation du département par rapport à la région suit les mêmes tendances que les deux trimestres précédents. Dans l’ensemble, les artisans haut-savoyards jugent la situation économique de leur secteur plus favorable que l’ensemble des artisans rhônalpins.



 

Evolution des immatriculations et des radiations

 

Les soldes par activité sont les suivants : Alimentaire (+ 47), Bâtiment (- 25), Fabrication (+ 13), Services (+ 86).

A noter que 41 % des immatriculations sont des artisans autoentrepreneurs.

 

Perspectives :

elles sont plutôt pessimistes pour le début 2014 pour l'ensemble des indicateurs, sauf les trésoreries qui devraient se maintenir.

 

 

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

 

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log