Année
Periode

Tendance générale

les marchés vont bien mais pas les entreprises

 

Les marchés des produits agricoles de Savoie sont sous tension sur l’ensemble de l’année 2013. En cause le recul généralisé des rendements sur toutes les productions en raison d’une météo pluvieuse et fraîche ; les livraisons baissent de 5 % sur le lait, de 15 % sur la vigne, de 20 % sur les céréales et les légumes, de 30 % sur le miel.


Les prix de vente au consommateur n’ont pas bougé, ni en vente directe ni sur les circuits longs. Dans ces conditions, les transformateurs et expéditeurs amortissent leurs charges fixes sur un volume d’affaires restreint et les producteurs cumulent la perte de chiffre d’affaires (de - 5 à - 30 %) avec la hausse des charges subies en 2012.


Si la campagne s’annonçait bien pire en juin sur les pertes de production, l’été et l’automne ont néanmoins rattrapé en partie la situation.


Mais le scénario climatique 2013 rappelle que l’agriculture est un secteur très exposé aux conditions du milieu naturel. Si les produits agricoles de Savoie évoluent sur un marché relativement protégé par rapport à ceux des autres régions françaises, ils sont en revanche plus vulnérables aux événements climatiques, du fait du milieu montagnard et des modes de production restés traditionnels.


 

 

Production laitière

 

 

Marché des fromages

 

 

Productions animales

 

 

Productions végétales

Source : Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log