Année
Periode

Restauration

 

 

Après une année stable en 2010 et légèrement plus favorable depuis début 2011, le secteur de la restauration a connu un retournement de tendance en 2012 confirmé dès le 2ème trimestre 2012 ; l’activité semble toutefois se redresser en cette fin d’année, et ce dans un contexte économique tendu (une des raisons étant l'impact de la très bonne fréquentation touristique de fin d'année).

En effet, il semblerait que le niveau d’activité se soit redressé au 4ème trimestre, avec un nombre d’entreprises signalant une hausse d’activité en hausse de 22 points (tendance à confirmer).
Les chiffres d’affaires ont cessé de se dégrader tout comme les investissements contrairement à l’emploi qui est en retrait. En ce qui concerne les indicateurs financiers, les trésoreries et les marges sont mieux orientées contrairement à la rentabilité qui ne connaît aucune amélioration.

Par contre, si l’on se réfère à la même période de l’année précédente, tous les indicateurs sont en retrait.
 

Zoom sur le plan national – perspectives 2013/2014 :
La restauration, victime de la crise en 2012 avec une baisse des dépenses de 2 % en volume, ne devrait pas voir ses perspectives s'améliorer en 2013 car elle fait partie des postes d'arbitrage en période de baisse du pouvoir d'achat, selon une étude de Xerfi-Precepta. Les dépenses en services de restauration devraient reculer de 1 % en 2013, avant de rebondir légèrement en 2014-2015 (+ 0,8 %) selon l'étude intitulée "Les industries agroalimentaires face à la restauration hors foyer". La restauration traditionnelle devrait être particulièrement affectée, avec une baisse de 2 % en volume (après - 5 % en 2012) mais la restauration rapide et la restauration collective feront preuve de résistance.

 

 

Evolution du niveau d'activité (en pourcentage)

 

 

Perspectives :

Elles sont légèrement mieux orientées, que ce soit en termes d’évolution de chiffres d’affaires, d’investissements mais également d’emploi ; la part des entreprises signalant une baisse ou une hausse d’activité se contractant au bénéfice de celles indiquant une stabilité.

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log