Année
Periode

Immobilier


2012 avait démarré  par une légère amélioration stoppée  dès le  2ème trimestre ; depuis, la situation s’est dégradée. A signaler toutefois au 4ème trimestre : la part des entreprises indiquant une baisse d’activité s’est légèrement rétractée, passant de 57 à 53 %.
Rappel : fin décembre 2010, le marché immobilier était stable et la demande frémissait  ; d’ailleurs, 2011 avait bien démarré avant de ralentir en cours d’année.

Par rapport au 3ème trimestre 2012 :

-    L’emploi est légèrement mieux orienté,
-    Les chiffres d’affaires et les indicateurs financiers sont moins dégradés (de manière moins prononcée pour les trésoreries),
-    Par contre, les investissements sont insuffisants (ce trimestre, aucune entreprise ne signale de hausse pour cet indicateur).

Par rapport au même trimestre de 2011, l’emploi, les marges et la rentabilité sont stables ; par contre, les trésoreries sont moins favorables et les chiffres d’affaires sont plus dégradés.

Les raisons principalement évoquées sont le contexte économique global et celui du secteur de l’immobilier mais également le niveau de la demande (malgré un taux des crédits immobiliers à un  niveau très bas et qui continue de baisser).


Zoom l’évolution des crédits immobiliers :
Le montant des crédits immobiliers accordés par les banques a continué d'enregistrer un très fort recul au 3ème trimestre avec une chute de 24,3% par rapport à la même période de 2011, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSAi. "En août, la production a fortement reculé [...] puis en septembre, alors que le marché retrouve habituellement de la vigueur avec la rentrée, la reprise a été très molle", indique le Crédit Logement dans son étude. Pour les 9 premiers mois de 2012, la chute est encore plus brutale avec une baisse de 30,5 % par rapport à la période correspondante de 2011.

 

 

 

Evolultion du niveau d'activité (en pourcentage)

 

 

Perspectives :

Elles sont légèrement mieux orientées, que ce soit en termes d’évolution de chiffres d’affaires ou d’investissements ; par contre, les prévisions concernant l’emploi sont à la stabilité.

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log